Danse Culture

JE DANSE PARCE QUE JE ME MEFIE DES MOTS

La danseuse et chorégraphe japonaise Kaori Ito nous emmène, en présence de son père, dans un autoportrait intime parlé et dansé. 

« Je veux recréer une rencontre avec mon père, comme pour retrouver quelque chose de perdu. » Je danse parce que je me méfie des mots de Kaori Ito, créé en 2015 en duo avec son père auquel elle n’avait pas parlé depuis de longues années, est le premier volet d’une trilogie autobiographique. Kaori Ito apparaît de dos, en jupette, aux côtés d’un vieil homme au crâne chauve, tout de noir vêtu et assis sur une chaise. Au micro, elle (se) questionne. « Pourquoi ne revoies-tu pas tes autres enfants ? » ; « Combien de temps te reste-t-il à vivre ? » ; « Tu veux que je revienne au Japon, définitivement ? »… Plutôt qu’un récit linéaire, ces questions, parfois sans réponses, livrent d’élégantes métaphores sur le besoin et les effets de la parole. De cette plongée dans son enfance, l'artiste interroge ses racines japonaises mais aussi son déracinement, ses relations avec ses parents, avec les autres. La parole laisse peu à peu place aux gestes et à la danse. Tandis qu’Hiroshi Ito, sculpteur, manipule sous nos yeux une structure noire faite de pointes. Entre danse et théâtre, confidences et spectacle, cette pièce sonne des retrouvailles au goût d’adieu : « Aujourd’hui en dansant avec toi sur scène, on se dit au revoir, lentement et sûrement. »

« Entreprise d’exorcisme, exercice de maïeutique. Et surprise heureuse : ce qui était exposé sous forme de poncif dans le titre s’incarne avec intensité, à plusieurs reprises, sur le plateau. Je danse parce que je me méfie des mots est bien un drame de la communication dans lequel il s’agit d’apprendre à libérer les mots pour apprivoiser le silence. »
Ève Beauvallet – Libération

154 r Mairie — 37520 La Riche

Organisateur