Peinture Expos

Fleurs de Thierry-Loïc Boussard

L’œuvre de Thierry-Loïc Boussard (I950-2012) s’étend sur une quarantaine d’années, du milieu de la décennie 1970 jusqu’à 2011. D’abord abstraite et analytique, la peinture de l’artiste s’approprie la figure de la maison dans les années 1980 et s’aventure dans les genres plus classiques que sont les corps féminins, l’architecture de New York, les paysages du Golfe du Morbihan, les cyclistes ou les fleurs comme pour cette exposition. Tous ces thèmes sont bien sûr traités de manière non académique.    

L’artiste fut un libre peintre pour qui la peinture est d’abord l’unique sujet. Sa peinture figurative peut être qualifiée d’expressionniste et c’est le cas pour le corpus des Fleurs,  représentant des fleurs en pot, en bouquet ou présentées sur un guéridon sans espace perspectiviste. Cette série fut réalisée en 2003, après un séjour aux Antilles où l’artiste rencontre « la végétation luxuriante, débordante, inquiétante » et retrouve l’énergie, la vitalité et le plaisir de peindre. Thierry-Loïc Boussard est un puissant coloriste au geste affirmé et le motif des fleurs explose de couleurs pour ses peintures sur papier et rivalise de sobriété pour ses dessins noirs au fusain.

Ces œuvres sont mises en vente pour financer la conservation du fonds d’atelier de l’artiste, ainsi que le livre de l’exposition Thierry-Loïc Boussard, Ah! les beaux jours, publié chez Tarabuste pour son exposition rétrospective au Musée d’Issoudun en 2021.

12 rue de la Chancellerie — 37420 HUISMES

Organisateur