De la vigne au verre de vin De la vigne au verre de vin De la vigne au verre de vin De la vigne au verre de vin De la vigne au verre de vin De la vigne au verre de vin De la vigne au verre de vin
Tourisme

De la vigne au verre de vin

Balade-dégustation œnologique
40€/personne
40€/personne

C'est un circuit complet que je vous propose avec cette visite guidée : du cep de vigne et du raisin au verre de vin, en vous immergeant, le temps de quelques heures, dans un domaine viticole familial en activité.


Notre visite débutera dans le vignoble, puisque c'est là que tout commence - pas de bon vin sans beaux raisins ! Vous découvrirez le cycle de la vigne, les paysages viticoles et le terroir de Vouvray, ainsi que le travail du vigneron pendant l'année lors d'une balade commentée dans les vignes (circuit d'environ 2 kilomètres, prévoyez de petites chaussures de marche). Cette visite guidée dans les vignes sera aussi l'occasion d'en apprendre plus sur les AOC françaises et sur leurs exigences.

Cette randonnée sera suivie d'une visite du chai et de la cave troglo (pensez à prendre une petite laine si vous êtes frileux) pour découvrir les vinifications et la méthode traditionnelle, utilisée pour l'élaboration des vins de fines bulles.

En fonction de la date de votre visite, peut-être aurez-vous la chance d'assister à une mise en bouteille, un dégorgement ou à l'étiquetage des bouteilles ?... ou encore aux vendanges ?

Cette expérience œnologique se conclura par une dégustation de 6 vins de Vouvray/Touraine/Loire servis avec des ardoises de mets régionaux (rillettes de poisson de Loire, fromages et charcuteries de Touraine, nougat de Tours ou macaron de Cormery...) en accord avec les vins - un moment convivial et gourmand attendu par tous, pendant lequel vous aurez l'occasion de goûter toutes les couleurs et tous les styles de vin (pétillant, rouge, rosé, blanc sec et moelleux) !

Cette visite complète est proposée à la fois aux débutants et aux amateurs de vin (nous avons déjà reçu des sommeliers américains sur cette visite). Notre discours s'adapte par conséquent aux connaissances de chacun.