Culture Musique

Concert Adelrock

Salle des fêtes de DESCARTES
Quai Courantin
DESCARTES 37 160
Avec l'aimable participation du comité des fêtes de DESCARTES et de l'association Kayak
Bar et restauration sur place
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063585940248

A D E L R O C K
Toute une histoire.
Bienvenue dans l'univers méconnu du rock punk et metal des années 90 en Touraine, plus précisément à Descartes ; peu de gens le savent, mais cette petite ville a été le théâtre d'une scène rock vibrante et énergique, où des groupes locaux ont émergé dont Awelé, Les Chiens Jaunes, Fongexor, Rock Decon Blues Band et Adelrock pour ne citer qu’eux ; c’est alors toute une culture alternative que rencontre la région Centre-Val-de-Loire. Avec sa passion et son intuition, cette communauté rock a marqué son empreinte dans l'histoire musicale locale. Facette méconnue de la Touraine mais belle est bien présente dans les années qui précèdent la disparition industrielle, période qui, par le rock punk et metal des années 90 marque un tournant pour la ville, un sursaut rock. Ville qui a vu se développé une culture ouvrière et populaire au fil des années, une effervescence culturelle marquée par les cafés et les mouvements de jeunesse des années 60, 70 et 80, notamment la jeunesse hippie et rock.
La conjoncture de l’histoire.
Dans les années 90, la scène musicale était en effervescence dans la région. De nombreux groupes émergeaient et les concerts se multipliaient. C'était une période de créativité intense où la musique avait remplacé les juke box et les bals. Il y avait une économie. Des financements étaient rendus possibles comme un départ en classe de neige pour les enfants, les bars voulaient voir chez eux des productions Rock qui ramenaient du monde. Une association avait été créée à l’occasion par quelques uns, « L’oreille brisée ». Parmi ces groupes, il y avait Adelrock, un groupe de rock alternatif qui avait un certain succès local. Leurs concerts étaient connus pour être animés et énergiques, sur fond de mise en scène et de théâtralité.
La petite histoire.
Adelrock, c’est quatre gamins à l’envie farouche de crier quelque chose de libératoire. Chacun à sa manière, guitare basse pour Xav, batterie pour Guerby, guitare et compo pour Coy, et les textes et le chant pour Bic. Le groupe c’etait avant tout la création, la composition, la jubilation. Très vite, l’élaboration de la mise en scène s’impose dans les concerts. Leur premier concert est donné le jour de la mort de Serge Gainsbourg, le 2 mars 1991. Le groupe se sépare en 1996. Les quatre gamins filent faire leurs vies.
35 ans après, ils reviennent pour deux concerts à Descartes, salle du Domino les 1er et 2 septembre 2023 à 20h30. Ils ont un peu changé, si peu. Après une semaine de résidence dans le quartier de Balesmes, comme à l’époque, ils reprennent leurs créations d’origine. La mise en scène sera comme d’habitude, explosif et énergique, parfois sombre et parfois exubérante ; c’est un mélange de rose poudré, intime, tendre et étincellent, de fougue passionnelle. Il s’agit d’une mise en scène qui jubile, s’électrise.
Biographies :
David Bertrand alias Coy. Compositeur et guitariste.
Originaire de Descartes, Indre et Loire.
Autodidacte et touche à tout dans la musique et dans le sport. Après une carrière dans le milieu sportif, il se consacre désormais à la musique avec un total de pas moins de 200 concerts comme contre-bassiste et guitariste.
Xavier Trochet alias le Baron et ou Xav. Auteur et Bassiste.
Originaire de Descartes, Indre et Loire.
Après une carrière dans la maintenance des hélicoptères de l’armée de terre, il enseigne à ses élèves comment fonctionnent et se réparent les aéronefs dans un lycée de la région parisienne. Pêcheur et joueur de Lego, il est notamment auteur compositeur interprète. Multi-instrumentiste, il a été, et il est membre de nombreux groupes de rock.
Denis Bourgueil alias Garby. Batteur.
Originaire de Neuvy-le-roi, Indre et Loire.
Il a travaillé dans l’industrie et le milieu agricole notamment avec les animaux.
Il s’est confronté au cours de nombreux voyages en Europe mais pas seulement, aux tigres, à de nombreuses bestioles et autres brigades du tigres.
Frédéric Mauvignier alias Bic. Auteur, chanteur, performeur.
Originaire de Descartes, Indre et Loire.
Frédéric Mauvignier est appelé aussi Moreau quand il s’agit de théâtre. Kostard Punk quand il est solo et qu’il s’agit de musique. Il est auteur, metteur en scène et psychanalyste. Il est publié aux Éditions Théâtre Ouvert ainsi qu’aux Éditions Quartett. Il a été le fondateur du groupe « The Bank Robbers » dont il était auteur compositeur interprète.
Eric Bouloiseau alias Le discret. Guitare rythmique. Originaire de Descartes, Indre et Loire. Adolescent dans les années 90, Eric a été batteur dans plusieurs groupes de blues-rock (The Froggy Boys, Noise...) en région tourangelle. Plus tard, au chant et à la guitare, il a joué, au gré des rencontres, dans des formations aux styles variés : chanson française, punk, et musique traditionnelle. Prof de musique, à la Rock School de Parthenay, Il a aussi animé des ateliers de pratique collective, de "coaching". Il est aujourd'hui nantais, éternel étudiant en philo, toujours musicien.

Rue des champs Marteaux — 37160 DESCARTES