Bocage
DU 2 AU 27 JUILLET 2025 / LA GRANGE
En résidence à Luynes pendant 8 semaines entre le 22 mars et le 4 juillet 2025, Fabien Tabur développera un travail d’estampe et dessin en lien avec le métissage des paysages.
"Construction humaine recouvrant une grande partie de l'Europe de l'Ouest pendant des siècles, le bocage est à la fois un vestige et un exemple toujours vivant de co-construction du paysage entre les humains et ce qui les entoure (vivant et non-vivant). Il représente aussi un type d'aménagement par l'homme de son territoire pour un usage vivrier. Le bocage est une adaptation du paysage pour l'élevage et la polyculture à l'échelle du corps humain et du corps animal. La modernité industrielle a créé de nouveaux besoins bouleversant ce rapport d'échelle. Les espaces ont été adaptés aux machines dans lesquelles se déplacent les humains et sont déplacés les animaux élevés.
En dehors de toute volonté de glorification d'un passé révolu, je m'attache à jouer avec les mélanges que je note ici et là, et que je juxtapose dans mes estampes. L'idée du bocage constitue ainsi un prisme à travers lequel je peux observer les lieux.
À Luynes, le contexte géographique de la vallée de la Loire, avec sa levée et son coteau calcaire, a conditionné un aménagement humain pris en étau entre les injonctions contradictoires de la modernité industrielle : répartition du territoire entre zone de production et zone d'habitation, fluidité du transport d'humains et de marchandises, préservation du cadre de vie ligérien.
À rebours d’une vision nostalgique du monde rural, c’est bien le métissage de nos paysages que je représente : les plantes et les lieux domestiqués cohabitent avec les espèces et milieux plus sauvages. L’agraire cohabite avec le sylvestre, le champ avec la friche, l’enclos avec le commun, le local avec l’exotique, l’industriel avec le vivrier, la modernité avec le passé.
Toutes ces images racontent l’humain comme artisan du paysage, mettant en scène les traces de son travail et leur érosion."
Gratuit / Vernissage : mardi 1er juillet 2025 – 19h00
Horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Vous devriez aimer...
