Danse Culture

ALL OVER NYMPHEAS - E. EGGERMONT

Emmanuel Eggermont déploie pour cinq interprètes une réflexion subtile sur le motif, inspiré des célèbres nymphéas de Monet.

Le titre de la nouvelle création d’Emmanuel Eggermont met en relation le chef d’œuvre de Claude Monet, Les Nymphéas, et la technique de l’All over, consistant à recouvrir une toile de manière presque uniforme, sans bords, ni centre, en éconduisant toute notion de champ. En réponse au chaos de notre monde, comme Monet à l’époque de la grande guerre, cette pièce dessine l’ébauche d’un paysage originel, « cosmogonie séquencée dont il reste à inventer de nouveaux mythes fondateurs ». Cinq interprètes de formation artistique différente évoluent dans un canevas chorégraphique en pleine métamorphose. Ici la notion de motif, catalyseur dramaturgique et élan fondamental de mise en mouvement, façonne et impulse une dynamique à cette composition graphique en pleine expansion. « Dans l’acceptation de cette texture de danse en constante mutation, il se dessine peu à peu l’effervescence de tous les possibles d’un paysage édénique contemporain. » Emmanuel Eggermont dédie cette pièce à Raimund Hoghe, immense chorégraphe, danseur et écrivain disparu en mars 2021, avec lequel il a collaboré quinze années durant.

« À travers ce jardin fantastique, où se frottent des textures aussi visuelles et chorégraphiques que sonores, Eggermont interroge le motif, qu’il voit avant tout comme l’impulsion primordiale du mouvement. »
Belinda Mathieu, La Terrasse

7 Rue de Luce — 37000 Tours

Organisateur