VILLE DE POCE-SUR-CISSE VILLE DE POCE-SUR-CISSE VILLE DE POCE-SUR-CISSE VILLE DE POCE-SUR-CISSE VILLE DE POCE-SUR-CISSE VILLE DE POCE-SUR-CISSE VILLE DE POCE-SUR-CISSE

VILLE DE POCE-SUR-CISSE

Pocé-sur-Cisse est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. C'est l'une des dix communes viticoles de l'aire d'appellation d'origine contrôlée « Touraine-amboise ». Sa superficie est de 10.61km² et sa population au dernier recensement de 1712 habitants.

 

L’église Saint Adrien, construite vers 1535 par Adrien Tiercelin de Brosses, Chambellan du Roi, gouverneur de Loches et seigneur de Pocé. Elle porte son nom en l’honneur d’un soldat, martyr des persécutions contre les chrétiens au 4ème siècle.

Le château de Pocé du 15ème siècle, dont l’architecture fut modifiée jusqu’au 19ème siècle.
Son parc classé, ouvert au public, enchante par ses arbres aux essences rares et la déviation de la Ramberge qui s’écoule en cascade. Au 19ème siècle, il abritait la Fonderie d’Art J.-J.

Le manoir du Ménard du 16ème siècle fut la demeure du poète écrivain régionaliste Robert Morin (1893/1925), pionnier du syndicalisme agricole et auteur de «Mélie Butellière », hymne à la vigne et aux vignerons.

Ducel, dont les oeuvres rayonnent sur les 5 continents. Ce lieu a été légué en 1924 par M. Bertrand en faveur de l’enfance abandonnée. Ainsi en 1975 une convention a été passée avec le « Mouvement pour les Villages d’Enfants ».

Tout au long des coteaux, votre regard croisera châteaux, maisons de maîtres, manoirs, fermes, caves troglodytiques, lieux-dits de caractère : Launay, Le Pavillon, La Restrie, Le Saule, Fourchette, Chante-Merle, Chemet, Rogeriou, Vausubleau, La Mazère, la rue du Cheval Rouge, Bellecour, mais aussi loge de vigne, puits, lavoirs…

Sans oublier les 3 rivières : La Loire, La Cisse et La Ramberge, fièrement représentées sur le blason de la commune.

Place de la Mairie — 37530 Pocé-sur-Cisse