La commune fait partie du département de l’Indre-et-Loire en région Centre-Val-de-Loire. Cléré-les-Pins appartient à l’arrondissement de Chinon et son canton de Langeais.
C'est en 1237 et pour la première fois que l'on trouve le nom de Claere dans une charte de l'abbaye de Beaumont. Au 13ème et 14ème siècle, il devient villa de clarero ou clare. Au 17ème siècle, c'est Cléré les Bois puis au 18ème siècle la carte de Cassini Cléré.
Le nom de la commune est issu du Gaulois clar (surface dégagée) le nom actuel Cléré les Pins est un arrêté par décret de 1936.
La commune est relativement plate, située entre Langeais, Luynes et Château la Vallière. Le point culminant se situe au "Rond des Saules" soit 109 m.
C'est une commune très boisée (37,5% du territoire) traversée par deux ruisseaux , le Lathan et La Roumer et dont le paysage est parsemé de mares et d'étangs.
Son habitat est très dispersé; si le bourg actuellement n'est pas très étendu par contre les hameaux à forte densité sont nombreux : Les Miraudries, Les Cormiers, La Sablère, la Touche, le Gros Ormeau, etc...
La population est en perpétuelle évolution. 797 habitants en 1975, actuellement elle est évaluée à 1200 habitants.
Le Capital de Cléré les Pins est en premier lieu écologique. Bois variés, bocages, étangs, faluns qui se révèlent d'une grande richesse en fossiles et en gibiers de toutes sortes.
Cléré possède un patrimoine architectural important. Le château de Champchevrier, haut lieu de la Vénerie.