VILLE DE CHEILLÉ VILLE DE CHEILLÉ VILLE DE CHEILLÉ VILLE DE CHEILLÉ VILLE DE CHEILLÉ VILLE DE CHEILLÉ VILLE DE CHEILLÉ

VILLE DE CHEILLÉ

Dernière commune sur la rive gauche de l'Indre avant la confluence de la Loire, Cheillé offre la particularité d'avoir deux bourgs d'inégale importance : Le Bourg, à mi coteaux, où se situe l'église avec le chêne et à 5 km de là le village de La Chapelle-Saint-Blaise, où se situe la mairie au bout du pont d'Azay-Le-Rideau.

CHEILLÉ BOURG :

La plus ancienne mention de Cheillé est apparue dans les textes en 1141 dans le cartulaire de l'abbaye de Cormery, sous le nom de « Chelleum » ou « Chelleium ».

A découvrir dans l'église du XIII ème siècle le chêne classé « chêne remarquable »

Egalement un Christ du XVI ème siècle classé aux monuments historiques et un grand nombre de sépultures nobles sous pavage.

Sans oublier de nombreuses caves en pierre de tuffeau qui furent habitées, parfois équipées d'un four à pain, maisons troglodytes.

LA CHAPELLE-SAINT-BLAISE :

Le village de La Chapelle-Saint-Blaise s'est développé en tant que faubourg d'Azay-Le-Rideau.

La lère chapelle fut vendue et devint « l'hôtel du grand cerf » démolie en 1974.

Une seconde chapelle fut construite en 1869, elle ne fut jamais achevée, faute de moyens car la population souffrait d'une période de famine.

Par la suite elle fut transformée en maison d'habitation puis détruite en 1969 pour créer un parking, la commune n'ayant pas les moyens de la rénover.

67 Rue de Chinon — 37190 Cheillé