Lieu culturel

VILLA RABELAIS

La Villa Rabelais, Maison des cultures gastronomiques, pilotée par l’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation) est un des piliers de la Cité internationale de la gastronomie de Tours. Cette maison est un lieu ouvert à tous, un lieu où l’on s’informe sur l’art du bien manger et du bien boire, où l’on vient se cultiver, se divertir et prendre du plaisir en se confrontant au “ Bon ” comme on peut se confronter au “ Beau ” dans un musée ou une salle de concert.

Un effort constant de promotion de tous les patrimoines alimentaires anime l’ensemble de nos actions. Une philosophie qui a notamment débouché en 2010 sur l’inscription, par l’UNESCO et sur impulsion de l’IEHCA, du « repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Les initiatives portées par la Villa Rabelais se sont toujours étendues à toutes les productions de nos départements et en particulier à toutes les facettes de notre patrimoine végétal, qu’il soit fruitier, légumier ou viticole. Le végétal a toujours été l’un des premiers champs d’investigation et de réflexion de la Villa Rabelais, comme le reflète L’inventaire du patrimoine culinaire de la région Centre (Albin Michel, 2010) ou les dernières Rencontres François Rabelais (novembre 2021) – « Fruits et légumes, les nouveaux rois de la cuisine ? ». 

Ce sillon creusé depuis des années entre en parfaite résonnance avec les  quatre piliers de l’opération « Jardin de la France » porté par la région Centre-Val de Loire.

116 Boulevard Béranger — 37000 TOURS

Évènements à venir