THEATRE DU FOSSE-CESAR THEATRE DU FOSSE-CESAR THEATRE DU FOSSE-CESAR THEATRE DU FOSSE-CESAR THEATRE DU FOSSE-CESAR THEATRE DU FOSSE-CESAR THEATRE DU FOSSE-CESAR

THEATRE DU FOSSE-CESAR

Théâtre, jardin musical, musique, percussions. Theatre Du Fosse-cesar est un théâtre à Nouzilly qui propose de nombreux spectacles dans le cadre de sa programmation culturelle. 

Les inscriptions aux activités se font à l’occasion du Forum des associations.

Président : Yvan Leclerc
02 47 56 41 17

theatre.fosse-cesar@orange.fr

Ce samedi 2020, l’association du Théâtre du Fossé César de Nouzilly recevait la troupe de l’Atelier des Actes, qui a présenté sa pièce, Un paysage sur la tombe. Le texte, écrit en 1994 par Fanny Mentré, plonge le spectateur dans la thématique développée par l’auteure : la difficulté de la communication entre humains, à tous les âges de la vie, notamment en milieu urbain. Le parti pris d’interpeller le spectateur rend le texte parfois abrupt à appréhender. Or, sa maîtrise par les acteurs permet néanmoins de ne pas se perdre dans les nombreux messages, délivrés au fil des saynètes. Agression sexuelle sur enfant, sens de la vie, incompréhension langagière, pauvreté, mort… Rien ne sera épargné au public. Aussi, la mise en scène millimétrée, ainsi qu’une dose maîtrisée d’humour cynique permet d’éviter au spectateur de se lasser vis-à-vis de la dimension tragique de l’ensemble. Habités par le néant de leur histoire, englués dans une crise existentielle que les différentes étapes de la vie ne parviennent pas à annihiler, les personnages en deviennent finalement de plus en plus attachants. Associée à un décor minimaliste mais à la verticalité savamment étudiée, dont les espaces stigmatisent bien le vide, la mise en scène d’Alain Destouches fait osciller le spectacle entre Fin de partie de Samuel Beckett et un tableau d’Edward Hopper. Un spectacle âpre mais très abouti, grâce à des acteurs, certes amateurs mais talentueux. Ils ont convié le public nouzillais à partager ses impressions, à la fin d’une représentation longuement applaudie. Woody Allen n’aurait pas renié la soirée, lui qui déclarait que, finalement, « la vie est une maladie, sexuellement transmissible, et constamment mortelle… »

SOURCE : LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

Mairie, 3 Place Emile Cholet — 37380 Nouzilly