MUSÉE BALZAC

Le château de Saché devient un musée consacré à Honoré de Balzac à partir de 1951. Il est alors la propriété de Paul Métadier (1872-1956) qui l’achète en 1926 pour compléter le domaine forestier du château de Valesne où il demeure. À cette époque, le château est laissé à l’abandon et Paul Métadier a l’intention de réhabiliter ce lieu où a résidé Honoré de Balzac.

 

Le 11 mai 1932, il obtient l’inscription du château à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Et pendant l’Occupation (décembre 1942), il obtient de l’administration française que le site soit classé afin d’en assurer la protection face aux séjours sporadiques des troupes allemandes dans le château. Dès les années 1930, Paul Métadier songe à y créer un lieu de résidence d’écrivains. Mais son fils Bernard-Paul (né en 1918) ayant développé une véritable passion pour Balzac, suggère plutôt la création d’un musée consacré à l’illustre auteur.

 

En 1943, Paul Métadier déclare à un journaliste son adhésion à l’idée d’un musée et en résume le concept : « Je voudrais redonner à cette vieille demeure tout l’attrait qu’elle mérite en y créant un musée. Sans doute existe-t-il d’autres musées balzaciens ; mais Saché aurait le charme particulier d’un cadre essentiellement romantique, qui est resté tel qu’il était il y a un siècle. Les vieilles pierres de cette maison sont encore si imprégnées par l’esprit du géant des lettres qu’il y a bien peu de chose à faire au point de vue matériel pour redonner à Saché cette atmosphère émouvante que connaissent déjà de nombreux Tourangeaux ».

 

Au moment de sa création, le musée ne compte que quelques salles dont les pièces de réception et la chambre de Balzac. En 1958, la famille Métadier fait don du château et des premières collections du musée au Conseil départemental d'Indre-et-Loire. Bernard-Paul Métadier est nommé conservateur du musée de 1958 à 2001. Des travaux d'envergure sont entamés à partir de 1964 et jusqu'au début des années 1970 pour sécuriser le bâtiment, rendre les lieux accessibles au public et les adapter à la création d'espaces muséographiques.

Rue du Chateau — 37205 Saché

Évènements à venir