* Le volapük est la première langue internationale à avoir eu un début de succès, inventée en 1879 par le prêtre catholique allemand Johann Martin Schleyer (1831 -1912). Le vocabulaire du volapük est emprunté à diverses langues européennes, mais les principales sources sont l’anglais et l’allemand. Par exemple, les mots vol (« monde ») et pük (« langue ») viennent des mots anglais world et speak.
Le Volapük propose un espace intermédiaire de création et de réflexion, ouvert aux artistes et dédié aux écritures contemporaines depuis 2006.
Depuis sa création, le Volapük développe ses activités : accueils en résidence, ateliers, rencontres, présentation de travaux d’artistes en cours ou de spectacles achevés ; autant d’occasions pour les artistes, tout au long de l’année, de se questionner et de confronter leur travail, s’ils le désirent, au regard de spectateurs, professionnels comme amateurs.
Qu’ils soient jeunes ou confirmés, tourangeaux ou internationaux, nous laissons à chacun des artistes accueillis l’espace et le temps nécessaires à leur recherche. Nous accompagnons leur processus de création de façon plus ou moins rapprochée en fonction de leurs demandes.
Nous nous affirmons comme un laboratoire d’essais qui n’exige pas de production mais rend possible les échanges, les tentatives, l’invention d’autres modes de relation au public ; un espace alternatif et un outil de travail nécessaire dans le maillage culturel régional, en complémentarité des structures de production et de diffusion existantes.