Sur le papier la plage... Marie Gillet
"Après une licence de philosophie et un DESS de droit médical à TOURS, j’ai repris la voie de la création artistique que je n’avais cessée de pratiquer même pendant mes études.
Autodidacte, j’ai cependant suivi des cours d’ateliers privés durant une dizaine d’années.
Les œuvres sont réalisées essentiellement à l’acrylique, selon un choix de couleurs volontairement restreint, sur des formats très diversifiés, au couteau et au pinceau.
La peinture est projetée du tube sur la toile et est ensuite travaillée au couteau et/ou au pinceau, soit en épaisseur, soit de manière plus légère pour faire naître des glacis, des contrastes et des transparences. Des grattages ponctuels viennent dynamiser l’œuvre.
Les recherches primitives s’orientaient vers l’environnement urbain dans un esprit figuratif qui, peu à peu, a évolué vers une interprétation abstraite ouvrant la voie à d’autres thèmes et à d’autres enjeux picturaux.
Actuellement, en effet, le traitement des composants plastiques (forme, couleur et matière) est devenu prioritaire. Dans une intention finale de « lâcher prise » et de spontanéité, la démarche picturale est maintenant celle d’une gestuelle instinctive et quasi pulsionnelle, permettant de mettre en valeur toute la puissance de ceux-ci.
Le regard de chaque spectateur-regardeur est appelé à embrasser l’œuvre exposée et à s’attarder sur elle pour se l’approprier intimement, selon sa propre sensibilité." Marie Gillet.
Exposition
4 au 21 mars avec le sculpteur Abdoulaye Gandema à la Maison des Arts et Découvertes de Montbazon