Sur le papier la plage... Jean Vindras
Pendant 20 ans Jean Vindras a travaillé le bois. Dans son atelier, restent quelques sculptures qui en témoignent.
Depuis les années 2000, le plasticien travaille le métal. Le rond-point de l'"arc-en-ciel" et le "Don Quichotte" du parvis de la gare de Saint-Pierre sont les premières traces en ville de ce changement de matière.
Le fer à béton, les tôles rouillées et le plexiglas remplacent donc le bois, l'artiste trouvant là une possibilité de création beaucoup plus large et variée et il insère des morceaux de plexiglas dans le métal pour apporter la couleur et capter le soleil.
Jean Vindras aime travailler pour la ville dont il intègre la particularité des espaces, qu'ils soient verts ou en dur. Il a réalisé un grand nombre d'expositions avec 10 à 15 grandes sculptures réparties dans les villes.
Depuis 3 ans la couleur par transparence, avec l'émail-vitrail, est devenue sa recherche principale. L'ensemble de ces oeuvres de couleur par transparence s'appellent "Les Lumière-Couleurs".
Les pièces les plus importantes sont les deux Dômes, le "Dôme du rêve céleste" et "le Dôme de la danse des couleurs" dont les hauteurs atteignent 3,6m et 3m pour un diamètre de 5,6 et 4m. Leurs dimensions permettent, dedans et à l'abri, des activités conviviales et/ou artistiques dans le cadre choisi qui reste toujours visible.
Ce travail appelé aussi "vitraux de proximité" a permis à Jean Vindras de proposer des oeuvres pour le jardin ou l'intérieur, d'une dimension variant de 40cm à 3m de haut.
Exposition
Du 15 au 30 septembre à la Grange et la médiathèque de Luynes. Vernissage le 15 septembre à 18h
À la Devinière à Seuilly jusqu'au 13 novembre. 3 œuvres exposées dont le Dôme de la danse des couleurs et un "Pantagruel"
Jusqu'à fin septembre à la Biennale de sculpture de buis-Guilbert (Normandie)
Jusqu'au 30 septembre à l'exposition collective "les bancs Poèmes" à Souvigny (Allier)
Les 30 septembre, 1er et 2 octobre à l'atelier de Claudine Dummaille, place des Halles à Tours, dans le cadre du week-end Ateliers Mode d'emploi