“Aucard c’est un peu plus restreint, plus à taille humaine et c’est pas plus mal !”
Pour cette première sortie en festival, nous vous proposons de venir pour l’ouverture de la 35ème édition du festival Aucard de Tours, qui se tient du 6 au 10 juin au Parc de la Gloriette. Sur place, nous avons rencontré Marine, la responsable du bar à vin du festival, mais aussi Achille et Gaëtan, deux festivaliers qui nous racontent chacun leur expérience à Aucard. Une interview croisée entre le public et l’orga pour découvrir les coulisses du festival.
Marine, comment en es-tu venue à gérer le bar à vin du festival ?
- On est venu me chercher pour être responsable de ce bar à vin. J’étais de base festivalière, et c’est la première fois que je passe de l’autre côté.
Et quelles sont tes missions pour ces 5 jours de festival ?
- Eh bien c’est principalement de coordonner le bar à vin et mon équipe de bénévoles, mais je dois aussi gérer le réapprovisionnement du bar.
D’accord, et est-ce que tu pourrais nous dévoiler une petite anecdote marrante sur l’organisation du festival ?
- Alors je peux raconter un truc sur le montage de notre bar à vin, nous on est censés être les gens brillants, qui brillent en société, mais là on a mis des gens qui brillent en société mais par leur “débrillance”, et donc du coup, j’ai planté un couteau dans la tête d'Hanouna.
Du coté festivaliers, le premier soir tient ses promesses. Le festival a ses habitués, mais aussi ses débutants, comme Achille et Gaëtan qui se sont prêtés au jeu des questions-réponses.
Alors comment avez-vous découvert le festival Aucard de Tours et est-ce que c’est la première fois que vous y venez ?
- Achille : Alors pour moi c’est une première, j’ai découvert le festival un peu par bouche-à-oreille et puis il y a eu pas mal d’affiches dans Tours. Je connais le festival depuis longtemps puisque je suis sur Tours depuis un certain temps mais c’est une première ici.
- Gaëtan : Moi c’est pareil, première fois que je viens, il y a eu pas mal de bouche-à-oreille avec des potes, et quand on cherche les festivals autour de Tours on tombe direct dessus et je me suis dit que ça pouvait être cool !
Et vous comptez revenir d’autres jours au festival ?
- Achille : Alors moi il y a de fortes chances que je revienne vendredi.
- Gaëtan : Moi je ne pense pas revenir puisqu’il y a le travail.
Et pour vous deux, c’est qui l’artiste phare de cette édition 2023 ?
- Achille : C’est une bonne question, il y a pas mal d’artistes qui sont intéressants, après moi je suis plutôt orienté sur la scène Hip-Hop donc aujourd’hui je suis venu spécifiquement pour H Jeunecrack par exemple. Mais sinon j’ai vu qu’il y avait beaucoup d’autres artistes intéressants comme Youv Dee vendredi donc finalement je ne saurais pas dire qui est l’artiste phare de la programmation.
- Gaëtan : Et pour moi c’est exactement la même chose, H Jeunecrack c’est un artiste que j’écoute depuis un petit moment et donc c’est super cool qu’il puisse venir ici, je pense qu’il mérite d’être découvert.
REGARDS CROISES DU FESTIVAL
Une note sur 100 de l’ambiance du festival pour cette ouverture ?
- Marine : Alors sur l’ambiance 2023 je suis assez curieuse, il y a quand même une ambiance générale qui est plutôt morose, et je pense que la petite bulle du festival va faire que l’ambiance sera à mon sens entre 80 et 100 !
- Achille : Alors je pense qu’on est sur un bon 80, voire 85.
- Gaëtan : Franchement je dirais aussi un bon 85, déjà parce que l’ambiance festival je kiff, c’est un milieu dans lequel je me sens super bien et forcément moi je vais avoir tendance à vouloir comparer avec d’autres festivals que j’ai fait comme Terre du Son où l’ambiance est plus élevée mais c’est aussi parce que le festival est beaucoup plus grand. Mais là Aucard c’est un peu plus restreint, plus à taille humaine et c’est pas plus mal !
Et dans la programmation, est-ce que vous auriez un artiste à nous conseiller ou à mettre en avant ?
Marine : Je pense que c’est un groupe qui est assez connu, mais mois en tout cas c’est un coup de cœur pour cette édition 2023, c’est Acid Arab qui sera présent samedi soir.
- Achille : H Jeunecrack direct, c’est assez unique sur la scène Hip-Hop, c’est des prods très particulières avec des flows et des rimes originales, je pense que c’est un artiste qui mérite vraiment d’être connu même si je comprends totalement que ça ne plaise pas à tout le monde.
- Gaëtan : Tout pareil
Puisque le PROG, c’est aussi l’agenda des sorties en Touraine, est-ce que vous avez une sortie, un événement, un lieu à nous présenter ?
- Marine : Alors je vais vous présenter quelque chose que je connais bien puisque je fais partie d’une autre orga, celle du festival Quartier Libre, malheureusement on ne va pas le faire cette année, on a décidé de l’annuler en 2023, mais ce sera les 10 ans de l’association en 2024 donc on va mettre le paquet là-dessus alors suivez Quartier Libre !
- Achille : Alors en lieu culte de Tours je dirais la place Plum’ et la place du Monstre, selon moi c’est vraiment des classiques de Tours. Tours c’est une ville magnifique, il y a des très beaux monuments qui méritent d’être vus, la basilique par exemple, je pense qu’il faut la faire au moins une fois.
- Gaëtan : Je dirais pareil, place Plum’ et place du Monstre, c’est des endroits qui sont vraiment faits pour tout le monde et puis d’un point de vue historique le vieux Tours c’est vraiment magnifique. Le jeudi soir y a une super ambiance et c’est vraiment deux endroits que je recommande à fond !
Découvrez aussi notre Micro-trottoir réalisé à Aucard de Tours :
Rédaction : Blanchot Charly