image rubrique image rubrique image rubrique image rubrique image rubrique image rubrique image rubrique

PROG! Vous Emmène en visite touristique

Arrêt au château de Villandry

La Touraine sans ses châteaux ne serait pas la Touraine, alors cette semaine, la PROG!mobile s’arrête à celui de Villandry pour une visite touristique aux abords des jardins du parc. PROG! vous emmène au domaine de la famille Carvallo où nous avons pu y voir l’exposition “Mon Cher Jardin” d’Akira Inumaru et en apprendre plus sur ce lieu riche en histoire. Une nouvelle aventure à vivre ici dans PROG! vous emmène : 


DÉCOUVERTE DU CHÂTEAU 

Notre visite débute un après-midi de juillet sous un temps orageux, nous traversons rapidement les douves pour rejoindre l’entrée du château et nous mettre à l'abri. Le rez-de-chaussée comporte plusieurs salles de vie, l’odeur de meuble ancien et la décoration nous ramènent à la Renaissance. Une atmosphère luxueuse règne, notamment avec la salle à manger imaginée par le Comte de Castellane au XVIIIème siècle. 

La salle à manger 

Pour rejoindre le premier étage nous empruntons l’imposant escalier d’honneur. Lors de la montée, nous croisons des touristes de différentes nationalités ainsi qu’un groupe d’enfants en sortie scolaire qui contemplent aussi le lieu. Une fois en haut, nous découvrons les différentes chambres, celle du prince Jérôme, frère cadet de Napoléon 1er, mais aussi celle de Joachim Carvallo et Ann Coleman, propriétaires du château à partir de 1906. À cet étage se trouve également une galerie de peintures ainsi que le salon oriental et son splendide plafond. 

À l’origine, celui-ci était présent dans l’ancien palais des ducs de Maqueda en  Espagne ; Joachim Carvallo le récupéra en 1905, date de démantèlement du palais. Nous comprenons avec le début de cette visite que le château a traversé les époques, chaque propriétaire y a ajouté sa touche personnelle et le deuxième étage nous le confirme encore plus ! 

DONJON ET BEAUX-ARTS 

Au deuxième et dernier étage de la visite du château, nous retrouvons les chambres des enfants mais aussi un accès à l’ancien donjon du Moyen Âge, seul vestige restant du château médiéval de Colombiers, devenu Villandry à partir de 1639. En montant les vieilles marches légèrement inclinées du donjon, nous arrivons dans la salle François 1er, cette pièce paraît tout de suite plus ancienne, le parquet au sol grince sous nos pas et les murs qui nous entourent paraissent beaucoup plus épais. Nous reprenons ensuite l’escalier pour arriver sur la terrasse du donjon où une magnifique vue nous attend. En effet, le sommet de cette tour offre une vue imprenable sur les jardins et le village de Villandry, la vallée du Cher et la forêt aux alentours du château. 

Vue de la terrasse du donjon 

Après avoir pris le temps de profiter du paysage, nous redescendons du donjon, direction la salle d’exposition pour observer le travail d’Akira Inumaru pour l’exposition “Mon Cher Jardin”. Avant d’entrer dans la salle d’exposition, un petit film nous est proposé pour mieux comprendre le travail de l’artiste. L’exposition se trouve ensuite dans une pièce sous la charpente du château.

Exposition "Mon cher jardin" d'Akira Inumaru 

Akira Inumaru, diplômé des Beaux-Arts en France et au Japon, s’est installé au printemps à Villandry pour créer cette collection d'œuvres axée sur la nature. Pour faire ressortir certaines couleurs, il se munit d’une loupe pour faire brûler les couches de papiers et les couleurs de sa toile avec l’aide du soleil. Les jardins du château l’ont fortement inspiré et nous allons à notre tour partir les explorer ! 

JARDINS ET ORAGE

En sortant du château, nous montons en haut du Belvédère pour observer les jardins imaginés ou rénovés par Joachim Carvallo au début du XXème siècle. À cette époque, il souhaitait redonner aux jardins la splendeur qu’ils avaient durant la Renaissance et le pari fut réussi. Le chemin nous mène ensuite au jardin d’eau, un lieu paisible pour contempler l’environnement qui nous entoure, bercé par le bruit de l’eau des fontaines. 

Le jardin d'eau 

L’eau devient d’ailleurs très présente, l’orage est désormais au-dessus de notre tête et un véritable torrent de pluie s'abat sur Villandry. Il est temps de se réfugier à l'abri dans la PROG!mobile et de reprendre la route pour la prochaine destination ! 

Notre arrêt touristique à Villandry est terminé, cet été le château organise la Nuits des Mille Feux les 4 et 5 août. L’exposition “Mon cher jardin” sera disponible jusqu’au 27 août et à partir du 9 septembre, le château accueillera l’exposition “Jardin enchantés” de Brigitte Chappaz-Bourroux. Retrouvez toutes les infos ici : https://www.chateauvillandry.fr/programmation-culturelle-evenementielle/

Rédaction : Blanchot Charly 

Publié le 11/07/23

Voir aussi