visuel visuel visuel visuel visuel visuel visuel

PROG! Vous Emmène en atelier création de voiture solaire

Arrêt au Musée Maurice Dufresne

L’heure des vacances d’été approche à grands pas, l’école s’arrête pour les plus petits et nous avons trouvé de quoi les occuper au moins une après-midi! Cette semaine, la PROG!mobile s’arrête à la Cité Rétro-Mécanique Maurice Dufresne pour y construire des voitures solaires. L’atelier est proposé aux enfants de 5 à 12 ans, pendant l’espace d’une heure ils construiront leur propre voiture, de la carrosserie aux jantes, en passant par la peinture. Un travail minutieux à retrouver dans ce PROG! vous emmène : 


UN LIEU INSOLITE 

L’atelier débute à 15h, nous sommes en avance de quelques minutes alors direction l’allée centrale du musée pour découvrir les différentes machines de monsieur Maurice Dufresne. Pendant près de quarante ans, cet ancien entrepreneur dans le monde agricole a constitué une collection d’engins et de machines en tout genre unique en France. C’est à partir de 1992 qu’il ouvre ce musée sur le site d’un ancien moulin au bord l’Indre à Marnay, un petit hameau situé entre Azay-le-Rideau et Lignières-de-Touraine.

À la mort de monsieur Dufresne en 2008, c’est sa famille qui reprend le musée et qui le fait vivre encore de nos jours. Nous pouvons observer dans l’allée centrale les tracteurs, les chars et même un bateau, mais nous ne sommes pas ici pour visiter, il est temps de nous diriger vers l'abri où nous attend Sandrine pour l’atelier. 

DÉBUT DE L’ATELIER 

Celui-ci se déroule à l’ombre, entourée de machines datant d’une époque lointaine. C’est Sandrine qui anime l’atelier, sept enfants répondent présent, chacun reçoit son châssis sur lequel il va falloir assembler chaque élément de la voiture solaire. Dans un premier temps, il faut simplement détacher la carrosserie en carton de son support.

La suite de l’opération est plus complexe, les enfants se concentrent au maximum pour plier et fixer les bords de la carrosserie afin de lui donner la forme d’une voiture. Cette étape demande beaucoup d’attention et de patience, que les enfants n’ont pas toujours, mais heureusement Sandrine est présente en cas de besoin. Ensuite, place à la fixation de la carrosserie sur le châssis, il faut veiller à la mettre dans le bon sens pour bien laisser le panneau solaire prendre la lumière. À partir de là, il ne reste plus qu’à faire les finitions de la voiture pour qu’elle roule. 

LES DÉTAILS AVANT LA COURSE 

Chaque enfant laisse parler son esprit créatif et s’attaque à la peinture de sa voiture, il dégaine les feutres de toutes les couleurs et les voitures blanches deviennent en quelques coups de crayons beaucoup plus vivantes. Une fois la peinture terminée, il faut bien mettre des roues à cette voiture, pour ce petit modèle, pas de caoutchouc mais du liège. La voiture est enfin prête à faire la course de fin. Le départ se fait sous un porche au bout de l’allée centrale. Le suspens de la course ne dure pas longtemps puisque seulement 4 voitures roulent, les autres n’avaient sans doute pas assez vu le soleil ! Mais quelques minutes après un temps de charge, toutes étaient fonctionnelles, prêtes à attaquer le bitume.

L’atelier de création de voiture solaire revient chaque 3ème mercredi du mois jusqu’en octobre avec une inscription à 8 euros. Cet atelier sera l’occasion de sensibiliser les enfants aux énergies renouvelables dans un décor unique. Après ce rapide retour en enfance, il est temps pour nous de quitter Marnay pour continuer notre aventure avec la PROG!mobile.

Pour plus d’infos sur les différents évènements du musée Dufresne : https://musee-dufresne.com/musee-maurice-dufresne/agenda-et-evenement/

Rédaction : Blanchot Charly 

Publié le 04/07/23

Voir aussi