Le vendredi 11 novembre, le festival Émergences mis en place par Petit faucheux ainsi que l’association des élèves de Jazz À Tours organisaient son barathon de lancement… et on s’y est invité !
Entre Bahvoilà qui a fait groové toute la salle de la grande ourse, SILMÄ qui a hypnotisé le Piraat Café avec ses compositions grunge et ses visuels kaléidoscopiques et l’envoûtant @thomasjtealeaves qui a clôturé la soirée en douceur instrumentale et électronique… Autant dire qu’on a vécu un beau voyage
Présentation du Festival Émergence
Cela fait cent ans qu'il existe, et qu’il ne s'est jamais rien interdit. Il a pris des formes imaginables, il a choisi des chemins toujours plus étonnants, et s'est lentement (mais sûrement) infiltré dans une multitude de genres musicaux, du classique à la pop, du rock au hip-hop.
Mais si le jazz continue de nous étonner aujourd'hui, c'est grâce aux gens qui le façonnent. Des femmes et des hommes de passion, des musiciennes et des musiciens à l'inspiration sans limite, à la curiosité insolente, outrepassant les interdits.
Cette année encore, la programmation du festival Émergences, élaborée conjointement par Jazz à Tours et le Petit faucheux, illustre cette liberté et cette passion. Sous l'égide du parrain de la scène downtown new-yorkaise Erik Friedlander, elle croise jeunes talents locaux et nationaux.
Car Émergences se veut vecteur de transmission entre différentes générations. Ainsi, après son concert au Petit faucheux, le violoncelliste américain animera une masterclass en compagnie des jeunes musicien.ne.s de Jazz à Tours.
Puis le traditionnel Barathon, organisé par Noise Gate, l'association des élèves de Jazz à Tours, sera l’occasion pour ces jeunes musiciens de faire vibrer les bars de Tours
Deux projets tourangeaux, PAN.tone et P.446, ouvriront les soirées du jeudi au Bateau Ivre et celle du dimanche, la salle Ockeghem, qui se poursuivront avec deux formations prometteuses du jazz hexagonal : Bada-Bada et Suzanne.
Les musiciennes prennent à nouveau une place pleine et entière dans cette édition du festival. Le projet Mystérium, accompagné par le Petit Faucheux, porté par sept jeunes femmes de talents, donne à voir une création audacieuse où le théâtre se mêle aux mélodies.
Et parce que la situation des femmes musiciennes sur la scène jazz reste une problématique d’actualité, un temps d’échange aura lieu à la bibliothèque centrale de Tours et sera retransmise direct sur Radio Béton.
À l'image des artistes de cette scène, le festival Émergences revendique un jazz libre et curieux, engagé et ouvert sur le monde, moderne et passionnant.
Jazz à Tours x Petit faucheux