La Petite Histoire de Richelieu La Petite Histoire de Richelieu La Petite Histoire de Richelieu La Petite Histoire de Richelieu La Petite Histoire de Richelieu La Petite Histoire de Richelieu La Petite Histoire de Richelieu
©S.Ruaud

LA PETITE HISTOIRE DE RICHELIEU

🕑 Temps de lecture : 2 min

publié dans le PROG de Janvier/Février 2024

 

« Ah bah oui ! La petite ville du Sud Touraine ! » vous répondra un Tourangeau. « Ah oui, le cardinal ! » proposera un visiteur lambda. Nous répondons : les deux, mon capitaine ! 

La ville de plus de 1500 habitants située au sud de notre département a en effet été créée par le cardinal du même nom. Armand Jean du Plessis de Richelieu, pour les intimes. Un nom qu’on découvre dès les années collège en cours d’Histoire, et pour cause : issu d’une famille noble, Jean Armand du Plessis entre dans les ordres pour que sa famille conserve l’évêché de Luçon (qui lui permet de maintenir son niveau de vie). Il est donc nommé évêque en 1606. Mais il ne se contente pas de cela, à une époque où religion et politique font bon ménage : il est élu député du clergé pour la réunion des états généraux de Paris en 1614, et devient un proche de la famille de Marie de Médicis, la régente. Pas forcément une riche idée puisque lorsqu’elle est mise à l’écart par son fils Louis XIII, Richelieu doit suivre le mouvement. Mais au fil de ces histoires de famille il témoigne de bons talents de tacticien et négociateur. Bilan ? Il est nommé cardinal en 1622, et rentre au Conseil du roi en 1624 (il y a 400 ans tout juste !). 

Au top du top, voici notre Richelieu homme influent, proche du pouvoir, qui conseille de près Louis XIII dans son entreprise de lutte contre l’Autriche ou l’Espagne, crée l’Académie Française, et soutient la politique de soumission des protestants où les Mousquetaires du Roi brillent par leur talent. Pas très populaire, ni à la cour ni dans la population, Richelieu garde tout de même les faveurs du roi jusqu’à sa mort en 1642. Preuve de cette estime, la création de la ville et du château de Richelieu autorisée par le roi Louis XIII en 1631 : 2000 ouvriers, un parc clos de 475 hectares, deux places, un plan en damier et des remparts… Ça en jetait à l’époque, et c’est toujours le cas aujourd’hui ! Les portes monumentales, les hôtels particuliers, l’ancien Palais de Justice… Une ville à visiter !  

 

Voir aussi