Publié dans le PROG n°211 d'Avril 2024
Chez les bookmakers, l’escrime tient le haut du classement dans les disciplines olympiques où la France pourrait s’illustrer cet été. Cela fait un petit moment d’ailleurs que France et escrime, ça rime. Même si ce n’est pas chez nous que le combat à l’épée a été inventé.
Il faut en effet remonter à l’Egypte antique pour trouver trace des premiers combats, lame de métal à la main. En Grèce, les soldats maniaient aussi l’épée, et progressivement apparaissent les premiers maîtres d’armes et des techniques spécifiques. A l’époque déjà, louer les services d’un maître d’armes n’est pas donné à tout le monde : ce sont les citoyens les plus aisés qui peuvent se former au maniement du glaive.
Au fil des siècles, les armes évoluent, et leur utilisation aussi. L’épée est l’arme de prédilection des seigneurs et chevaliers du Moyen-âge, si importante qu’on lui donne un petit nom, et qu’on la fait même parfois bénir. C’est aussi au Moyen-âge que les maîtres d’armes prennent une place importante avec l’apparition d’écoles d’escrime en Angleterre, France, Espagne, Italie…
On ferraille à tout-va à l’époque, y compris en duel. La pratique est finalement interdite dès la fin du XVIe siècle, pour éviter trop de morts. En parallèle, les armes continuent d’évoluer avec l’apparition de la rapière à la Renaissance, ou du fleuret au XVIIe siècle. Au XVIIIe, on crée le masque qui protège le visage des pratiquants, souvent des nobles pour qui l’escrime fait partie de toute bonne éducation.
Pas à pas on s’achemine ainsi vers la transformation de l’art du combat à la pratique purement sportive, jusqu’à la création au XIXe siècle de la Société d’encouragement à l’escrime. La pratique a alors le vent en poupe : si t’es un homme, tu sais manier l’épée et le fleuret !
Les premières compétitions apparaissent à la fin du XIXe siècle, pile à temps pour faire partie des premiers Jeux Olympiques modernes, en 1896 à Athènes. Fleuret et sabre étaient alors au programme. Cet été, hommes et femmes seront en compétition, avec épée, fleuret ou sabre. Et dès le mois d’avril, spectacles et initiations pour tous sont au programme à Monts !