FIRST DRAFT

Publié dans le Prog n°190 avril 2022

Declines are long gone

 

Trois mystères envoûtants

First Draft, c’est-à-dire « premier essai » : voilà bien un nom de groupe qui peut induire en erreur ! Comment ces deux-là arrivent à faire autant de bruit, et, surtout, autant de bruit maitrisé, mélodieux et harmonieux, seulement à deux ? Voilà le premier mystère.

Comment l’une des deux parvient à maîtriser la batterie, un des instruments les plus complets et complexes, tout en chantant avec une telle aisance, en alternant des ambiances apaisées et viscérales ? Deuxième mystère.

Comment un bassiste, certes aidé par un arsenal de pédales et d’amplis, arrive à créer tout seul ces ambiances sonores aussi riches, subtiles, puissantes et qui semblent clairement être le fruit de plusieurs musiciens ? Troisième mystère.

Voilà 3 questions qui restent en tête à l’écoute des magnifiques productions de ce duo tourangeau dans leur EP Sorti en février. Des chansons qui oscillent entre pop énervée, rock à gros son et ambiances bruitistes raffinées. Marine Arnoult à la batterie et au chant, et Clément Douam à la basse forment ce duo de choc depuis 2016. Pas de boucles, pas de samples, juste deux musiciens qui aiment les défis et les ambiances contrastées, jamais dans la facilité et pourtant souvent limpides. C’est bien plus qu’un « premier essai ». C’est un essai réussi. Magistralement.

Benjamin, bibliothèque centrale de Tours

En partenariat avec les médiathèques – Scène Locale 37

Voir aussi