Le 25 août 1944, alors que Paris fête sa libération, 124 habitants du village de Maillé, sont massacrés par des soldats allemands. Dans les années qui suivent le drame, le village est entièrement reconstruit. Cette absence de ruines contribue, contrairement à Oradour-sur-Glane, à ce que ce drame tombe dans l'oubli.
Ouverte en 2006, la Maison du Souvenir cherche à faire connaître, reconnaître ce drame, avec plus de 250 documents, un film de témoignages. Elle évoque l'histoire du village avant, pendant, après ce massacre.
Les objectifs
4 objectifs structurent l’activité du site :
- Objectif mémorial : pour faire vivre la mémoire des victimes afin qu’elles ne soient pas oubliées.
- Objectif pédagogique et éducatif : afin de donner à ses visiteurs, et en particulier aux plus jeunes, des clefs pour comprendre cette période complexe qu’est la Seconde Guerre mondiale.
- Objectif citoyen : en incitant son public à réfléchir sur le sort des populations civiles en temps de guerre aujourd’hui et sur la nécessaire vigilance face au retour d’idées extrêmes.
- Objectif scientifique : en étant un soutien à la recherche dans tous les domaines en lien avec les massacres de populations civiles et leurs conséquences.
Plus qu’un musée, la Maison du Souvenir est un espace d’exposition (un centre d’interprétation) qui ne présente pas, ou peu, de collections. Elle se veut aussi un lieu d’échanges et de discussions autour de ce drame.