L'histoire du château :
Louis XI refusait de maintenir Paris comme capitale et nommera ainsi Tours capitale nationale. Le Château de Tours et le Château d’Amboise sont alors tous deux sièges du gouvernement. Il découvre alors la forteresse de Jallanges, construction moyenâgeuse datant du 11é siècle et l’imagine comme lieu stratégique faisant partie d’un triangle pratiquement équilatéral avec Tours et Amboise. Le souverain appelé "l’araignée" puisqu’il savait tisser sa toile pour mieux piger ses ennemis, décide ainsi d’y installer son Argentier et le 1er ministre.
La forteresse fut détruite et remplacée par un château d’un nouveau genre, sophistiqué, esthétique et surtout confortable, tout en réutilisant fondations et nombreux matériaux démontés. Souhaitant imprimer “sa patte” et sous l’influence de la capitale culturelle de l’époque, qui est la belle ville de Venise, le monarque crée « une mode au cœur de la Touraine Val de Loire» en réalisant un appareillage de brique et pierre de tuffeau, sur les façades, volonté d’ostentation et option esthétique de raffinement.
Successivement propriété du maire de Tours, du ministre du Roi, de l'argentier du Roi, des reines Charlotte, de Claude de France, du Trésorier de France, Jallanges est aussi la demeure de Marie GAUDIN, favorites de François 1er et grand-mère de Gabrielle d’Estrées (favorite d’Henri IV), qui y serait née.