Lieu culturel

CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE TOURS - THÉÂTRE OLYMPIA

Le rôle du CDN est de produire des créations originales et de les rendre accessibles à tous les publics sur un territoire. Ainsi, le Centre dramatique incarne ce que l’on nomme « la décentralisation », c’est-à-dire qu’il fait exister la création et la culture en dehors de la capitale. C’est d’ailleurs pour cela que les CDN sont dirigés par des artistes, afin qu’une ligne artistique forte et singulière soit donnée au projet du Théâtre.

Depuis son arrivée à la direction du centre dramatique en 2014, Jacques Vincey affirme le choix du partage de l’outil de création qu’est le théâtre Olympia avec de jeunes artistes.

Il a ainsi constitué, autour de lui, un ensemble artistique composé des cinq comédien.ne.s du Jeune Théâtre en Région Centre- Val de Loire (dispositif d’insertion professionnelle devenu exemplaire en France), et de deux artistes associés en début de parcours.

 

Pour les deux prochaines saisons, le Théâtre Olympia accueille non plus deux mais trois nouveaux artistes associés : le binôme Camille Dagen et Emma Depoid (Animal Architecte), et Eddy D’aranjo, tous les trois sortis de l’école du Théâtre national de Strasbourg.

Avant eux Mathilde Delahaye et Vanasay Khamphommala (de 2018 à 2020), Alexis Armengol et Caroline Guiela-Nguyen (en 2014/15 et 2015/16), et Mohamed El Khatib et Bérangère Vantusso (en 2016/17 et 2017/18) ont chacun.e marqué les saisons du T°.

 

Espace d’échange et de collaboration, l’ensemble artistique conjugue réflexion partagée et trajectoires individuelles. Les créations, les activités de formation, les laboratoires de recherche et de réflexion sont autant d’occasions de renouveler les partenariats artistiques, de confronter les pratiques et les points de vue, de développer les échanges et le croisement des esthétiques, et d’accompagner sur le long terme l’éclosion de voix singulières.

7 Rue de Luce — 37000 Tours