Appel d’Air est un espace de recherche et de collaborations/créations artistiques mêlant danse, théâtre et performance sous l'impulsion du chorégraphe Yohan Vallée.
Sa recherche chorégraphique s'articule autour de 3 axes : la physicalité, la vulnérabilité et l’unicité. En partant de l’état (émotion et sensation) de chacun.e.s comme base de toute expression artistique, il naît une gestuelle de l'intime, une danse indicible, précise et unique à toutes personnes dans le but d'aborder les problématiques sociétales de notre monde et celles de notre quotidien. Il s’intéresse à l’essence de l’altérité en explorant la tension de l’unique contre l’unisson. Réinvestir l’espace de la scène comme une agora où les corps seraient libres et vibrants pour ainsi prendre soin de la différence pour redorer l’humanité.
En 2017, il écrit son solo Un certain printemps au Point Éphémère, Paris, aux Ballets C de la B et au Garage29 en Belgique. Il sera présenté à Paris et Bruxelles. Une nouvelle version est créée en 2021 lors de Danse Dense #lefestival.
Entre 2020 et 2022, les pièces Mon vrai métier, c’est la nuit (spectacle co-lauréat de La Grande Scène des Petites Scènes Ouvertes en 2020) et Porte vers moi tes pas sont co-créées avec Jeanne Alechinsky et en collaboration avec Stéphane Milochevitch pour cette deuxième. En 2023, Yohan Vallée crée Une autre histoire, solo pour les espaces naturel et in situ, et assure la direction artistique de la première pièce de groupe de la compagnie, ABWARTEN, prévue pour septembre 2024.
En février 2025, il débutera la création de Au-dedans, solo à destination de patient.e.s/résident.e.s ne pouvant sortir de leur établissement de soins.
Depuis 2017, la compagnie s’engage nationalement dans des ateliers de danse auprès de publics du champ médico-social (Service de pédopsychiatrie de l’hôpital Guillaume Régnier de Rennes en 2018 avec le Musée de la danse via le dispositif Culture et Santé de la DRAC et de l’ARS) et le GEM Hémispherik avec le Théâtre de Vanves en 2021). Fin 2022, Yohan Vallée est invité par Danse À tous les Étages à participer au projet CRÉATIVES. En 2024, il mène des ateliers dans le service de psychogériatrie de l’hôpital Bretonneau à Paris et un projet d’Été Culturel avec l’EHPAD des Jardins d’Iroise à Notre-Dame-d’Oé (37) et il débutera un projet Culture et Santé sur la saison 2024/2025 avec L’étoile du nord et l’EHPAD Carpeaux à Paris.
La volonté du chorégraphe de mener spécifiquement des ateliers auprès de ces publics est d’une part pour leur faire prendre conscience de la capacité créative de leur corps, du paysage immense qu’il représente, du plaisir, du partage, des nouvelles façons d’entrer en relation avec les autres et eux-même, d’autre part de poursuivre sa réflexion sur ces corps invisibilisés, « mis de côté » par la construction de notre société car considérer comme « non productif ». Créer avec et au travers de ces personnes, un nouveau langage chorégraphique, indicible, inclassable, unique.