Culture Théâtre

Trop près du mur

Typhus Bronx | Emmanuel Gil

À l'origine du spectacle, il y a Typhus qui parle à l'acteur de son désir d'enfant. Le clown voudrait un compagnon pour partager sa folitude, un être à chérir et protéger du mieux qu'il peut. Après bien des questionnements, son créateur se résout à exaucer son vœu... à sa manière.


Typhus jubile, mais il sait que le temps presse. Bientôt l'acteur qui vit en lui refera surface pour le faire taire à nouveau.  Mais dans ce jeu de poupées russes, qui contrôle qui ? Qui élève qui ? Le spectacle propose de sonder le lien qui unit l'acteur à son personnage. Il y a d'un côté le créateur cérébral et de l'autre sa créature organique. L'homme social face au clown sans filtre.

Il y sera question d'éducation, de transmission, de garde-fous, de libre-arbitre, d'autocensure et d’oppression sociale.
Mais avant tout de liberté.
À bâtir ou à préserver.
 

L’artiste déjanté joue avec les peurs des spectateurs. Un show étonnant, sanglant, mais surtout délirant. […] Typhus Bronx ressemble fort au genre d’enfant terrible qui arrache les ailes des mouches avec la pince à épiler de ses parents.
Ouest France
 

Organisateur