Souvenirs d’Italie… Jean-Baptiste Auguste Vinchon (1786-1855)
Conférence par Charlotte de Waru, doctorante en histoire de l’art contemporain (Paris I Panthéon-Sorbonne)
Le musée des Beaux-arts de Tours conserve un fonds exceptionnellement riche de peintures, de dessins préparatoires et d’esquisse peintes de Jean-Baptiste Auguste Vinchon. Charlotte de Waru revient sur cette donation et notamment les dons de sa famille à l’origine de sa thèse en cours.
Elle aborde ensuite l’importance du voyage à Rome dans la production de cet artiste, disciple de David qui obtient le premier prix de Rome en 1814. Ceci lui ouvre les portes de la Villa Médicis où il séjourne de 1816 à 1819. Véritable voyage initiatique, l’Italie devient pour lui un lieu d’études des maîtres anciens, d’expérimentations techniques mais aussi de découverte de l’amitié.
Aux côtés d’Ingres et d’autres pensionnaires de la Villa Médicis, Vinchon participe au grand projet de restauration de l’église de la Trinité-des-Monts encouragé par le duc de Blacas, ambassadeur de France près du Saint-Siège. Face au chef-d’œuvre de Volterra, il réalise une fresque, La Montée au Calvaire, technique complexe et oubliée que la France souhaite remettre à l’honneur dans les édifices religieux. Acteur du renouveau de la peinture religieuse dans la première moitié du 19e siècle, Vinchon mêle la grâce de Raphaël aux modelés vigoureux de ses contemporains dans un jeu d’ombres et de lumières. De ses années romaines, le jeune artiste nous livre une œuvre empreinte de dynamisme et d’émotion contenue.
> Sur réservation / mba-reservation@ville-tours.fr
Vous devriez aimer...