Sonates d'Automne 2023 Sonates d'Automne 2023 Sonates d'Automne 2023 Sonates d'Automne 2023 Sonates d'Automne 2023 Sonates d'Automne 2023 Sonates d'Automne 2023
Musique Culture Classique

Sonates d'Automne

opus 33

Divines Musiques !

Trente-trois ans d'existence pour un Festival est tout un symbole, celui de la longévité, de la fidélité, mais aussi du renouvellement. Trente-trois est l'âge donné au Christ à sa mort, mais aussi un « Nombre Maître » célébré par Pythagore dans sa théorie de la « Musique des Sphères ».

La numérologie du « 33 » est associée aux visionnaires en quête de vérité, de beauté et tournés vers les autres.

Une source d'inspiration pour vous proposer un « Divin programme » de musique de chambre.

Nous souhaitons aux mélomanes fidèles et au nouveau public de vivre encore de précieux moments musicaux riches et variés. Nous sommes persuadés que la beauté des lieux combinés aux talents réunis seront des moments à ne pas manquer .

 

En ouverture, à Beaulieu-lès-Loches, un « Prélude à l'après-midi d'un Festival » au son d'un faune de la flûte et d'une clarinette virtuose portées par le piano poétique de Suzanne Ben Zakoun, jeune révélation classique 2023.

Le soir sera consacré au brillant collectif de musiciens Octetology, 1e Prix « Piazzolla Awards » au Concours International d'Italie dès sa création en 2020 !

Ces huit musiciens flamboyants retraceront les origines du Tango Nuevo pour une soirée comme à « Buenos Aires ».

A Loches, « Le Stabat Mater » chef-d’œuvre emblématique de Pergolèse, nous amènera de l'extase à la douleur portés par les voix intenses de la soprano Hélène le Corre, et du contre-ténor Jean-Michel Fumas, accompagnés par les musiciens de l'Ensemble « Les Folies Françoises ».

Les cuivres de l'Ensemble Magnifica réchaufferont les coeurs  sur l'esplanade de l’Hôtel de Ville pour un moment convivial et familial le temps du marché !

Une master-class de percussion animée par Thierry Miroglio, Maître en la matière, sera ouverte au public et gratuite, avec la participation des étudiants de l'Ecole de Musique de Loches et permettra de découvrir les instruments de percussions dont ceux de la prestigieuse Maison Bergerault fabricant et créateur d'instruments de la région.

Un « Ciné Concert » inédit à Loches avec la projection du film de Buster Keaton «  Le Mécano de la générale » sera l'occasion, pour les géniaux improvisateurs que sont Cyrille Lehn au piano et Vincent Lê Quang au saxophone de rejoindre Thierry et ses percussions pour un « Ciné Music Live ».

Le Bouquet final mettra en lumière le sublime « Quatuor op. 54 de Joseph Haydn » sous les archets du   divin  Quatuor Psophos, le célèbre « Quatuor pour hautbois et  trio à cordes de W. A. Mozart » avec toute la virtuosité de Sébastien Giot ainsi que « La Toccata » et le célèbre  « Tombeau de Couperin » de Maurice Ravel sous les doigts du pianiste Clément Lefevbre, jeune interprète plébiscité par ses pairs et déjà au premier plan des interprètes de la nouvelle génération.

Beaucoup de bonnes raisons pour venir au rendez-vous musical opus 33 des Sonates d'Automne !

Bon Festival à tous !

Philippe Berrod

Directeur artistique

6 place du maréchal Leclerc — 37600 Beaulieu-lès-Loches
Sonates d'Automne 2023 Sonates d'Automne 2023 Sonates d'Automne 2023 Sonates d'Automne 2023 Sonates d'Automne 2023 Sonates d'Automne 2023 Sonates d'Automne 2023

Organisateur