Rencontre/Conférence Culture

Soirée Pint of Science "Vol au pays des fragrances"

Sur Inscription Festival
2 euros / personne

Pint of Science c'est tout simplement un festival de vulgarisation scientifique qui vous permettra de découvrir des sujets de recherche passionnants dans un cadre convivial et même de pouvoir échanger avec des chercheurs !


Ayez le nez bien accroché parce qu’on va voyager au pays des senteurs pendant quelques heures !
Pour commencer, devenez les nez de la Renaissance ! Comment crée-t-on un parfum à cette époque et pourquoi en a-t-on besoin ? On le découvrira avant de se transformer en papillons de nuit. Où sont les narines des papillons ? Comment fonctionne leur odorat et pourquoi l’étudie-t-on, vous saurez tout !

1ère présentation : Voyage olfactif : quand la Renaissance se parfume
Les parfums du XVIe siècle sont très différents des nôtres et jouent alors plusieurs rôles : objet de luxe, remède contre la peste, produit pour l’hygiène ou pour la cuisine. Étudier les fragrances de la Renaissance revient donc à se questionner sur le rapport au corps, aux épidémies, mais aussi au genre et aux saisons. Se parfume-t-on directement la peau ? Existe-t-il des parfums féminins ou masculins ? Des senteurs d’hiver ou d’été ? Cherche-t-on seulement à cacher la mauvaise odeur ? L’historien et l’historienne d’aujourd’hui recherchent encore les traces de ce mystérieux paysage olfactif.

2nde présentation : Plongée dans l'odorat des insectes
Le saviez-vous ? Un éléphant dispose d'un odorat 5 fois plus développé que celui d'un être humain. Les albatros quant à eux, peuvent détecter l'odeur de la nourriture à plus de 19 km. Mais qu'en est-il des insectes ? Dotés d'antennes ultrasensibles qui feraient pâlir nos meilleurs détecteurs, ils possèdent des capacités olfactives remarquables leur permettant de détecter des substances odorantes à des concentrations extrêmement faibles. Le temps d'une soirée, venez vous mettre dans la peau d'un papillon pour découvrir comment fonctionne son odorat, et comment nous pourrions nous en inspirer !

4 Place du Grand Marché — 37000 TOURS