Claire Chevrier se consacre à une recherche photographique qui interroge l’espace et la place de l’homme. Elle figure parmi les artistes françaises les plus actives de la scène de la photographie contemporaine.
"Claire Chevrier a beaucoup photographié différentes formes de manifestation du travail humain dans diverses situations qui font souvent penser à des scénographies. Or la question du paysage rencontre celle du théâtre depuis le début de son histoire. Ainsi les anglais, par exemple, disposent-ils à côté du mot Landscape d’un autre terme, Scenery, pour désigner ce que nous appelons paysage, marquant bien aussi son intime rapport au théâtre. De même la métaphore théâtrale est-elle prégnante dans le discours sur le paysage depuis le XVIIe siècle."
Gilles A. Tiberghien.
Claire Chevrier a été pensionnaire de la Villa Medicis à Rome en 2007 - 2008, nominée pour le Prix Nièpce en 2013 et a reçu le Prix de la Fondation des Treilles en 2014. Elle enseigne par ailleurs à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles.
> Samedi 1er juin, 14h30
Rencontre-visite de l’exposition avec Claire Chevrier et Emilie Houssa, directeur du centre pour la photographie Claude Cahun de Nantes
Organisateur
Deux niveaux sont réservés, dans le cadre d‘un partenariat avec le prestigieux musée parisien du Jeu de Paume, pour accueillir chaque année deux expositions temporaires qui participent à une actualité culturelle de premier plan.
CENTRE D'EXPOSITION DU CHÂTEAU DE TOURS
Vous devriez aimer...