Art de vivre Culture Marchés

Salon du livre de Loches

Entrée libre

Le 17e salon du livre « Marché de Noël du livre de Loches » se tiendra à Loches les samedi 13 et dimanche 14 décembre 2025. Deux jours de rencontres, de dédicaces auprès de cinquante écrivains de Touraine au Moulin des Cordeliers.

Le prochain Marché de Noël du livre va réunir une cinquantaine d’écrivains, les 13 et 14 décembre à Loches. Ils sont auteurs de romans, d’ouvrages historiques, de bande dessinée, de science-fiction, de romans d’aventure ou d’heroic fantasy… 

L’histoire, le patrimoine, les personnages célèbres de Touraine les inspirent. Certaines œuvres sont de pure fiction, d’autres écrivains au contraire puisent dans la réalité.

 

Les romans, vedettes du Salon du livre

Beaucoup d’écrivains signent des romans historiques, ou policiers. Citons notamment Jean-Claude Bonneau qui produit « Le coolie de Gièvres », l’histoire d’un descendant des Chinois prêtés aux Américains pendant la Première guerre mondiale, qui travailleront en France, en particulier à Gièvres.

Dominique Levénez suit la trame de la Loire pour mettre en scène ses personnages dans «Le miroir des âmes », le troisième tome d’une grande saga.

Dans « Vie cachée d’Elinor, l’écrivain », Nadine Renault se met dans la peau d’un écrivain à succès, dont la vie bascule quand il dépose son manuscrit chez son éditeur.

Chez Marylène Serrault, un voyage de Paris à Saint-Pierre-des-Corps met en scène deux femmes que la vie a comblées… Son roman « Les promesses » montre comment une rencontre peut changer le cours d’une vie.

« Des profondeurs de l’opéra de Tours », tel est le titre du dernier roman de Marie-Françoise Sacré. Nous allons découvrir cette institution en mettant nos pas dans ceux de Colombe, la jeune couturière, Félix, le chef de champ, et la diva Giulia… Clins d’œil du destin, flânerie sur les sites de Tours, aperçus historiques passionnants… ce roman vous envoûtera.

La réalité s’invite chez les écrivains

Mais les lecteurs trouveront également des œuvres plus réalistes comme « George Sand superstar » de Claire Le Guillou, qui nous démontre la célébrité de la Dame de Nohant. Son récit prend la forme d’amusantes chroniques, mais attention, elle a la preuve de tout ce qu’elle avance.

Sylvie Pouliquen s’inspire, elle, de Ginette Marchais, une enfant résistante, pour créer le personnage clé du « Journal de Lucette ». Si elle recourt à la forme du roman, c’est pour mieux nous emmener dans le quotidien de la Résistance en Touraine.

Dans « Cinq procès, cinq regards », Jean-Michel Sieklucki s’appuie sur procès criminels qu’il a vécus en tant qu’avocat. L’auteur explore les ressorts humains et juridiques qui traversent les protagonistes : accusé, avocat général, juré, partie civile, président… Chacun se confronte à des doutes.

L’historien Pascal Dubrisay rend compte de l’influence qu’a encore Louis Delaporte dans « Louis Delaporte, une passion pour Angkor ». Non content de nous emmener à sa suite dans ses périples aventureux en Asie, il nous fait découvrir Angkor. Un site unique, aujourd’hui classé au patrimoine mondial, que Louis Delaporte a contribué à préserver. Ainsi, le Lochois a-t-il ouvert la voie à tous les protecteurs de patrimoine.

 

Quand l’image vaut autant que les mots

La bande dessinée sera bien représentée avec Loïc Chevallier. Il présente le tome 3 de sa série « Liberté ! ». L’histoire passionnante d’une opération clandestine franco-américaine à l’origine de l’indépendance des États-Unis.

Vianney Frain rassemble dans « Armes de cinéma : silence, on flingue ! », des photographies de Vincent Rossel, photographe de cinéma. Les acteurs tiennent tous des armes… Ce beau livre vous replongera dans tous les grands films classiques, avec Belmondo, Gabin, Jean Marais, Bronson, Sean Connery…

Stéphane Gendron signe « C’est du pipeau », un livre qui décortique le jargon de la musique et des musiciens et son apport à la langue française. Vous ne serez plus pris au dépourvu quand on vous dira que votre histoire « c’est comme siffler dans un violon ! » ou que l’élue de votre coeur « en pince pour vous ».

Tous les écrivains présents au Salon du livre de Loches sont membres de Signature Touraine, présidée par l’éditeur Hugues de Chivré. L’association compte une centaine de membres qui vivent et écrivent en Touraine.

Place des cordeliers — 37600 Loches