
Restauration d’une peinture de François Boucher ou la compréhension de la matière
Amintas revient à la vie dans les bras de Sylvie est la dernière des quatre peintures exécutées d’après l’Aminta du Tasse par François Boucher.
Cette peinture à l’huile sur toile est réalisée en 1756 pour servir le dessus-de-porte du château de Crécy appartenant à Madame de Pompadour.
Depuis, elle est passée entre les mains de différents propriétaires, a décoré plusieurs châteaux et a également connu plusieurs campagnes de restauration. Malgré ses pérégrinations, l'oeuvre est arrivée jusqu’à nous en relativement bon état.
En 2021, elle a fait l'objet d’une attention particulière en bénéficiant d’une observation sous différentes lumières qui ont mis en évidence l’altération des anciennes restaurations. Ne jouant plus leur rôle de conservation, il a été décidé d’effectuer une dérestauration.
Selon les principes de stabilité, réversibilité et lisibilité, fondements de la restauration, Pauline Fossier propose de présenter cette intervention de restauration du support toile à la couche picturale.
> Par Pauline Fossier, restauratrice
Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr
Vous devriez aimer...



