Rencontre avec PIERRE ALLORANT et CÉDRIC MICHON
JEUDI 12 DECEMBRE à 19h
Autour de l'essai Jean Moulin. Le préfet de la résistance paru aux éditions Calype, coll. Destins
Mais, au-delà de cette icône républicaine, qui était Jean Moulin ?
« Pensez-vous vraiment qu’un haut fonctionnaire, qui a la mission de représenter son pays devant l’ennemi, puisse accepter de signer une pareille infamie ? »
Réponse du préfet Jean Moulin aux policiers allemands qui le menacent le 17 juin 1940 pour qu’il attribue à des tirailleurs sénégalais des crimes de guerre commis par la Wehrmacht.
Depuis le discours d’André Malraux pour son entrée au Panthéon en 1964, Jean Moulin est devenu l’incarnation de la Résistance, son unificateur et son martyr.
Les éditions Calype inaugurent, sous la direction de Cédric Michon, professeur d'histoire moderne à l'université de Rennes-2, une collection baptisée « Destins»
Les éditions Calype ont l’ambition de proposer une nouvelle approche du savoir et de la connaissance, en s’efforçant d’unir l’excellence scientifique, l’originalité et la lisibilité. Emblématique de ce point de vue est la collection Destins qui propose des biographies inédites. À la fois compact et à jour des connaissances les plus récentes, exigeant sur le fond et facile à lire dans la forme, chaque titre est confié à l’un des meilleurs spécialistes du sujet. En proposant un récit et des idées, Destins relève le défi qui consiste à stimuler les deux facultés de notre cerveau : le plaisir et la connaissance !
Doyen de la faculté de droit d’Orléans et Professeur d’Histoire du droit et des institutions, Pierre Allorant est historien de l’administration. Il a publié notamment Jean Zay. Jeunesse de la République avec Olivier Loubes (Bouquins, 2024).