Culture Danse Contemporain

Région Centre-Val de Loire / Week-end Dar Dar

Week-end spectacle vivant à destination de la jeunesse
Gratuit sur réservation (uniquement pour les 15/25ans) 

La Région Centre-Val de Loire et les acteurs jeunesse accompagnent les jeunes dans leur vie quotidienne, l’orientation, la formation, l’emploi, la prévention santé, l’accès aux loisirs, à la culture et au sport, dans une recherche d’égalité des chances et d’épanouissement sur tous les territoires. Depuis 1982, la Région Centre-Val de Loire intervient auprès des jeunes par ses politiques : dans les lycées, la formation professionnelle, le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), les Ecoles de formations sanitaires et sociales, …) mais également au travers de l’ensemble de ses politiques sectorielles.

Lors d'une concertation organisée dans le cadre des Etats Généraux de la Jeunesse, entre novembre 2021 et mai 2022, les acteurs jeunesse ont proposé de développer l'accès gratuit aux lieux culturels.

C'est dans ce cadre que la Région Centre-Val de Loire a mis en place en partenariat avec les scènes culturelles du territoire un week-end d'expérimentation à destination de la jeunesse en septembre 2023.

Ce premier week-end est programmé au même moment que les Journées Européennes du Patrimoine (JEP), les 16 et 17 septembre 2023. À Tours, les jeunes ont la possibilité de s'initier sur une (journée) après-midi à la danse contemporaine.

Bienvenue au CCNT !

Proposition d’un parcours chorégraphique au CCNT

Samedi 16 septembre 2023

 

14h-16h : Atelier de pratique dirigé par Emmanuelle Gorda (réservé aux 15-25 ans)

Durant cet atelier de pratique de 2 heures, Emmanuelle Gorda transmettra aux jeunes de courtes phrases chorégraphiques extraites du répertoire de Thomas Lebrun ; et donnera des consignes de travail en autonomie pour créer une nouvelle courte forme à partir des éléments transmis.

► Gratuit sur réservation
► Jauge limitée à 35 personnes

 

16h30 : Spectacle (ouvert à toutes et tous)

De douces métamorphoses de Thomas Lebrun

Ce court solo de Thomas Lebrun créé pour Emmanuelle Gorda a été composé à partir de différentes partitions chorégraphiques du répertoire de la compagnie : La jeune fille et la mort, Lied Ballet, Avant toutes disparitions, Another look at memory, Dans ce monde...Sur une musique de Philip Glass, elle-même adaptée de deux manières différentes par Vikingur Olaffson et Christian Badzurra, la composition chorégraphique s’appuie et s’éloigne des phrases originales, propose un paysage dansé et serein, traçant son relief et ombrant ses couleurs grâce à de douces métamorphoses.

► Gratuit sur réservation
► 15 min.
► Jauge limitée à 136 personnes

 

17h : Goûter 

rue du plessis — 37520 La Riche

Organisateur