Pierrick Pédron Quartet
Pierrick Pédron poursuit son irrésistible ascension, explorant un jazz toujours plus profond, spirituel et communicatif. Acclamé à la sortie de son album 50/50 enregistré à New York, le saxophoniste multiplie les collaborations de prestige, comme avec Gonzalo Rubalcaba en 2023, confirmant sa place parmi les grands solistes de la scène internationale. Parallèlement, il dirige depuis 2019 un quartet français, où il réunit le contrebassiste Thomas Bramerie (Toots Thielemans…), le pianiste Carl-Henri Morisset (Archie Shepp…) et le batteur Elie Martin-Charrière (Mark Priore…).
Pour son premier album, ce quartet intergénérationnel s’attaque à un monument, en revisitant The Shape of Jazz to Come, l’un des disques charnière d’Ornette Coleman, enregistré en 1959. L’œuvre originale offre un nombre considérable d’interstices et de fenêtres ouvertes dans lesquelles le quartet va pouvoir s’engouffrer. S’immergeant dans l’univers d’Ornette, le saxophoniste en dissèquera les ornements, les phrasés et fera siennes les moindres fluctuations.
Mus par une même force, un même désir, tous les partenaires impliqués plongent dans le matériau d’origine et le remodèlent à leur image. Cette réinterprétation audacieuse de l’œuvre culte réaffirme la liberté et l’esprit créatif de Pierrick Pédron, tout en apportant une nouvelle vision de la musique d'Ornette Coleman.
France
Pierrick Pédron saxophone
Carl-Henri Morisset piano
Thomas Bramerie contrebasse
Elie Martin-Charrière batterie