« Olympe de GOUGES et la santé des femmes »
02 47 36 81 83
« Olympe de GOUGES et la santé des femmes » présentée par Concetta PENNUTO, professeure en épistémologie, histoire des sciences et des techniques à l’Université de Tours.
La vie et la mort, les actions qu’Olympe de GOUGES a réalisées en faveur de l’égalité et des droits des femmes ainsi que ses œuvres font l’objet d’études approfondies et sont valorisées au sein de notre société actuelle. À Tours, le CHRU a donné à la maternité le nom d’Olympe de GOUGES ; de nombreux lycées et rues portent désormais son nom en France ; les programmes scolaires intègrent l’étude de ses écrits, notamment la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, à leur formation.
Les écris d’Olympe de GOUGES plaident pour le respect de l’intégralité du « bien de la Patrie » par l’Assemblée, car « Les âmes n’ont pas de sexe ». Mais peut-on identifier un espace pour la santé physique et mentale des femmes parmi les revendications de l’écrivaine ? Dans quel contexte médical, social et politique ? C’est autour de ces questionnements que nous tenterons de comprendre comment l’affirmation des droits de la femme et de la citoyenne est liée à la réflexion sur l’intégrité, la santé, le bien-être de la personne.
Vous devriez aimer...