MARLENE DIETRICH – LA DIVA D’UNE EPOQUE DIFFICILE
Jola Wolters et Wolfgang Schwarzer, originaires de la Ruhr, présentent Marlene Dietrich non seulement comme une star mondiale du cinéma et de la chanson, mais aussi comme une femme qui a cherché sa voie en tant qu'Allemande dans la tourmente de l'histoire mondiale entre les années 30 et 60 du XXème siècle. Élevée comme prussienne, elle a trouvé sa libération dans la culture de la République de Weimar. Courtisée par Hitler et Goebbels en tant que star internationale, elle est devenue américaine et a effectué des missions d'assistance aux troupes sur le front pendant la guerre mondiale.
Émigrée détestée, elle s'est battue dans l'Allemagne d'après-guerre pour un nouveau départ de sa patrie dans le concert des nations. La France, qu'elle a toujours aimée, est devenue pour elle un nouveau foyer.
Jola Wolters chante les chansons de Marlene qui retracent ce parcours à travers le XXème siècle. Wolfgang Schwarzer raconte dans sa présentation en français les liens entre la biographie de Marlene, ses chansons et leur contexte historique.
Organisateur
CENTRE FRANCO-ALLEMAND DE TOURAINE
Vous devriez aimer...
Conception, texte, interprétation, guitare et chant : Hélène Palardy
Mise en scène, dramaturgie : Anne Marcel
Création lumière : David Mastretta
Rebelle et libre, Janis Joplin, 27 ans, fait une entrée fracassante dans le monde du rock et bouscule les normes des années 60. Elle devient à tout jamais une légende.
Entre récit et concert, Hélène Palardy partage l’histoire et le lien qu’elle a tissé avec cette icône. Seule, à la guitare, elle donne à ce biopic chanté, intime et décalé, une énergie survoltée.
C’est l’occasion de révéler les nombreuses voies que Janis Joplin a ouvertes aux femmes et rappeler ce que son époque dit de la nôtre. La femme et l’artiste irradient à nouveau la scène dans une ode à la liberté.