« Ce qui m’émeut dans le paysage, c’est l’immense force de l’arbre qui, d’une petite graine insignifiante, va se déployer peu à peu jusqu’à vingt, cinquante mètres, tout en développant une puissance phénoménale associée à l’idée de fragilité, un paradoxe qui nous invite à réfléchir sur la réalité de la vie. »
Marc Nucera
Du dialogue entre l’artiste et la matière, de la complicité entre l’homme et l’arbre naissent des oeuvres incroyables. Dans son jardin de Provence, Marc Nucera est à l’écoute des arbres qu’il sculpte, se laissant inspirer par leur énergie et leur histoire. Il évide, allège, ajoure, anime les pièces de bois. De la masse, il extrait une forme, une inte ntion, dans un geste guidé par la matière. Celle-ci, loin d’être brute, est avant tout vivante. Dans ces noeuds et ses veines, Marc Nucera en révèle la mémoire.
L’artiste exposera tout au long de l’été quatre de ses sculptures monumentales à Villandry dans le jardin du soleil. Quel plus bel écrin que ces jardins, fruits eux aussi du dialogue entre l’homme et la nature…
L’exposition est à découvrir dans le cadre de la visite des jardins, au « jardin du soleil ».