Culture Danse

Les Visiteurs du soir : Artemis

Plein-tarif : 8.40€

ARTEMIS version in situ est un solo de danse né de la rencontre entre Cécilia Ribault, chorégraphe, et Marie Canton, danseuse sexagénaire. Cette création explore les états d'une femme traversée par différents âges, au croisement du rituel et de l’intime, entre geste dansé et vocalisation.

Cette création explore les états d’une femme traversée par différents âges, au croisement du rituel et de l’intime, entre geste dansé et vocalisation. Le titre Artémis a émergé naturellement au fil de la recherche. Déesse marginale et sauvage de la mythologie grecque, Artémis incarne la puissance des cycles de l’existence, des passages, des transformations. Elle veille sur les rites, les traversées nocturnes, les âges de la femme. Elle est lumière lunaire, gardienne des équilibres naturels, chasseresse solitaire et protectrice.

Ce solo convoque son aura pour invoquer une parole féminine libre, ancrée dans le corps, traversée par les métamorphoses, les luttes silencieuses, les apaisements, les forces intérieures. Dans un espace entre clair et obscur, cette création ouvre un lieu brut, charnel, poétique et incarné, d’où s’élève une présence indomptée.

A l’issue de cette performance, Cécilia Ribault et Marie Canton reviendront sur l’ensemble du processus de création d’Artémis. Comment ébaucher et écrire cette pièce ? Comment modeler et sublimer le corps de cette danseuse, jusqu’à ce qu’il se laisse traverser par la figure mythologique ? Comment le dialogue et l’altérité entre la danseuse et la chorégraphe œuvrent-ils à façonner la performance.

Sur réservation. Nombre de place limité. Ouverture des réservations à Partir du 15 décembre

  • Durée de la performance : 30 minutes
  • Durée du bord-plateau : 20 minutes environ
  • Le public est invité à échanger avec les équipe du musée, Cécilia Ribault et Marie Canton à l’occasion d’un cocktail offert.
  • Interprétation et co-création : Marie Canton / Chorégraphie et création sonore : Cécilia Ribault / Création lumière : Guillaume Desnoulet / Création musicale : Matthieu Desbordes / Production déléguée : Matthieu Roger / La Belle Orange
18 Place François Sicard — 37000 Tours

Organisateur