Les vendredis des ABM. Jean Fouquet, “le plus habile des peintres de son temps”
Venez redécouvrir l'art de Jean Fouquet (v. 1420-v. 1478), peintre et enlumineur tourangeau, reconnu par ses contemporains comme un artiste exceptionnel., Il est l'un des plus grands peintres du 15e siècle ce dont témoignent ses œuvres majeures, notamment une "Vierge à l’Enfan"t sous les traits d’Agnès Sorel !
Les vendredis des ABM. Jean Fouquet, “le plus habile des peintres de son temps”
Jean Fouquet (v. 1420-v. 1478), peintre et enlumineur tourangeau, a été reconnu par ses contemporains comme un artiste exceptionnel. Nourri de l’ars nova flamande et de la première Renaissance italienne, avec laquelle il dialogue lors d’un séjour au-delà des Alpes, il est l’un des plus grands peintres du 15e siècle ce dont témoignent ses œuvres majeures, ses commanditaires prestigieux et son rayonnement au sein du royaume de France. C’est le portraitiste du pape Eugène IV et du roi Charles VII, l’auteur d’une Vierge à l’Enfant sous les traits d’Agnès Sorel ou l’inventeur de somptueuses enluminures dont nous suivrons les chemins, de Tours à Paris et de Rome à la résidence royale du Plessis-Lès-Tours
Par Pascale Charron , maître de conférences en histoire de l’art au CESR (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance).