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Divers Expos

LES MIGNONNES

Célébration des 500 ans de la naissance à Pierre de Ronsard

Quand nous évoquons Pierre de Ronsard, spontanément nous surgit ce sonnet à nos oreilles : “Mignonne allons voir si la rose, qui ce matin avoit declose, sa robe pourpre au Soleil “...

Ronsard, le Vendômois, est catalogué comme « le poète des Amours ».

Et en effet, le poète chante des odes passionnées, tout inspiré qu’il est de ses rencontres avec des femmes qui l’a souvent passionnément aimées. 

Amoureux de la Nature, Ronsard se plait à utiliser la métaphore de la rose pour évoquer la femme. Les attributs de la fleur : beauté, grâce, couleur servent de prétexte pour parler de celles de la femme aimée.

Ronsard est, avant tout, un séducteur qui met les mots au service de sa stratégie de conquête. Dans une posture pressente, il défend sa conception du plaisir qu’il faut prendre dans l’instant face au temps qui passe, car condamné que nous sommes à vieillir et mourir.

Finalement, au fil des rencontres, le nom d’une femme en chasse une autre : Cassandre, Marie, Jeanne ou Hélène ; des contours flous dessinent des images de femmes plus idéalisées que réelles à l’instar d’Hélène de Surgères que l’on disait “ plutôt petite, pas très belle, le teint légèrement basané et d’une extrême réserve et pruderie”.

A la lecture de ses poèmes, nous nous apercevons donc que Ronsard, l’amoureux évoque surtout la Femme comme un archétype au service de son œuvre poétique.

C’est qu’à travers les Amours, le poète s’intéresse plus aux variations du sentiment amoureux qu’à l’objet qui suscite ce sentiment. Il parle que de lui au fond et de son désir inlassable, tout le temps renouvelé qui nait subitement au croisement d’un regard ; il charge ses vers d’un érotisme plus fantasmé que vécu ou consommé et nous fait passer, nous lecteurs, par toutes les phases de ses émotions d’amoureux juvénile transis à vieux monsieur éconduit et blessé. Ronsard nous embarque dans sa quête d’un amour idéal.

Ronsard avant d’être un “amoureux” est avant tout un auteur de son temps. Il expérimente ce français moderne et ambitionne d’enrichir la langue française en créant de nouveaux mots. 

L’Amour est alors un prétexte, qui plus que les Femmes, est un sujet qui nourrit son imaginaire d’auteur. Et c’est sous cet angle, que j’ai proposé à des artistes femmes d’exprimer et traduire à travers la peinture, la sculpture et la photographie d’aborder la poésie de Ronsard. 

L ’exposition les Mignonnes réunit d’une part, au sein de l’abbaye, trois artistes femmes : Barbara Navi, Corinne Héraud et Angélique Lefèvre qui vont donner par le biais de leurs œuvres, une résonnance singulière à cette allégorie de l’amour et de la Femme Ronsardienne. Trois artistes qui font écho aux trois muses célèbres du poète : Cassandre, Marie et Hélène. Les œuvres seront accompagnées de poèmes qui s’égraineront dans le monastère et dans les jardins avec une installation sonore dans la petite chapelle.

Et d’autre part, l’exposition se déploie également dans la ville de Bourgueil avec les photos de Louise A. Depaume, exposées à différents endroits.

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