ON LES APPELLE VIKINGS Nota Bene x Laureline Amanieux
Laureline Amanieux est une réalisatrice, productrice de films documentaires, ainsi que de podcasts, et autrice de livres. D’origine charentaise, elle réside à Vincennes en Île-de-France.
Dernières réalisations : On les appelle Vikings avec Nota Bene pour Histoire TV, et Un Orchestre à Soi sur les compositrices effacées de l’histoire, pour France Télévisions.
Dernier ouvrage paru : Japon, les fleurs d’un monde flottant, avec Amélie Nothomb, aux éditions Albin Michel.
Rencontre avec Nota Bene à l’issue de la projection.
Spécialisé dans la vulgarisation de l’Histoire sur sa chaine YouTube, Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, est un passionné des Vikings. Tel un éclaireur, allant à l’encontre des idées reçues, il nous invite à explorer l’histoire de ces commerçants et pillards scandinaves, en s’intéressant aux découvertes les plus récentes. Du Danemark à l’Islande en passant par la France, Benjamin Brillaud rencontre experts, historiens, biologistes et archéologues, arpente les bibliothèques et les musées, traverse des paysages spectaculaires où demeurent encore les traces de leur passage.
En partenariat avec le Cinéma Les Studio
Vous devriez aimer...
Ya-hha de Rachid Nougmanov et Alexei Mikhaïlov Documentaire URSS 1986 31min.
Le tout premier film consacré à la scène rock de Leningrad, tourné malgré le risque permanent d’une interpellation es réalisateurs par les autorités soviétiques.
L’Aiguille (Igla) de Rachid Nougmanov URSS 1988 Couleurs et Noir et Blanc 1h21
De retour dans sa ville natale, Moro retrouve ses anciens amis : Spartak, qui lui doit de l’argent et Dina, son ancienne petite amie devenue morphinomane. Film culte de la Nouvelle Vague kazakhe, L’Aiguille met en lumière l’idole de toute une génération de russes, Viktor Tsoï, chanteur du groupe rock underground Kino.
En présence du réalisateur.