Gratuit
Gratuit
15h : Parcours pédestre sur l’histoire du quartier (aller-retour depuis la Médiathèque)
17h : Projection du film « S’il m’était conté, la Rabière » en présence des réalisateurs Regi Cavaleiro & Karim Tatu
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et en partenariat avec la Ville de Joué-lès-Tours
L’exposition « Mémoire d’un paysage urbain » visible de septembre à novembre a pour but de mettre en valeur la mémoire du quartier de la Rabière construit dans les années 1960 et ses phases de transformation.
Ce parcours mémoire se matérialise à travers une trentaine de QR codes disséminés de la Médiathèque à la Place Nelson Mandela. Chaque QR code flashé à l’aide d’un smartphone et d’une application dédiée donne accès à des contenus ou des témoignages sous forme de photos ou de vidéos. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, un parcours guidé et commenté de ce circuit est organisé au départ de la Médiathèque.
Que vous ayez pris part ou non à cette balade patrimoniale, retrouvez en fin d’après-midi les réalisateurs Regi Cavaleiro et Karim Tatu qui présenteront à nouveau à la Médiathèque « S’il m’était conté, la Rabière », un film documentaire dans lequel vingt-quatre témoins, âgés de 13 à 88 ans, livrent un regard sincère et touchant sur leur quartier.
Sur réservation au 02.47.73.32.00
Vous devriez aimer...
Ya-hha de Rachid Nougmanov et Alexei Mikhaïlov Documentaire URSS 1986 31min.
Le tout premier film consacré à la scène rock de Leningrad, tourné malgré le risque permanent d’une interpellation es réalisateurs par les autorités soviétiques.
L’Aiguille (Igla) de Rachid Nougmanov URSS 1988 Couleurs et Noir et Blanc 1h21
De retour dans sa ville natale, Moro retrouve ses anciens amis : Spartak, qui lui doit de l’argent et Dina, son ancienne petite amie devenue morphinomane. Film culte de la Nouvelle Vague kazakhe, L’Aiguille met en lumière l’idole de toute une génération de russes, Viktor Tsoï, chanteur du groupe rock underground Kino.
En présence du réalisateur.