Au cours des vingt dernières années, Jonathas de Andrade a créé des projets artistiques qui questionnent la construction de l’identité brésilienne et pointent l’échec de l’utopie moderniste du début du 20e siècle.
À travers la photographie, la vidéo et l’installation, l’artiste explore la mémoire collective et l’histoire de son pays en utilisant des stratégies qui mélangent fiction et réalité.
Dans ses projets, Jonathas de Andrade revisite des traditions populaires, des images vernaculaires, des textes et des références pour recomposer un récit personnel sur le passé qui invite à la réflexion sur des thèmes universels tels que le racisme, la classe sociale, le travail et la nature de l’oppression. En même temps, il articule sa critique d’un point de vue local en situant ses œuvres dans le contexte du Nord-Est, sa région natale. Il nous aide à mieux comprendre la persistance des problèmes sociaux au Brésil et en Amérique latine, où la modernité démontre inlassablement la perpétuation de la condition coloniale.
Une nouvelle œuvre sera conçue et produite spécifiquement pour l’exposition inspirée par les recherches du réalisateur et ethnologue Jean Rouch.
Visites tous les 1ers weekend du mois :
- 𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 / visites commentées à 15h et 16h
- 𝗗𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 / visites flash à 15h, 15h30, 16h et 16h30
Organisateur
Deux niveaux sont réservés, dans le cadre d‘un partenariat avec le prestigieux musée parisien du Jeu de Paume, pour accueillir chaque année deux expositions temporaires qui participent à une actualité culturelle de premier plan.
CENTRE D'EXPOSITION DU CHÂTEAU DE TOURS
Vous devriez aimer...