Culture Théâtre

Festival FESTHEA

Samedi 29 Octobre

17h00 Plus on avance…

Création
Compagnie Chaos Léger
Région Paris-Ile de France – Hors concours

Une zone de transfert. des voyageurs en partance. 
Ils sont là, mais cherchent à aller quelque part. 
Lui n’est pas d’ici, mais veut bien les  accompagner vers ailleurs. 

Ensemble ils avancent… Mais savent-ils seulement vers où ?

Quelque chose ne tourne pas rond dans ce monde carré. 

C’est par où la sortie? 

Des personnages clownesques nous embarquent dans une aventure burlesque et décalée qui se moque d’une humanité sans horizon qui s’agite et fonce droit dans le mur avec enthousiasme. 

21h00 L’opposé du contraire

de Martial Courcier
La Troupe des deux mondes
Région Aquitaine

Quand un peintre en bâtiment remet en question les théories d’un philosophe

 

Dimanche 30 Octobre

14h00 Deux femmes pour un fantôme

de René de Obaldia
Histoire d’Ailes
Région Nord pas de Calais – Hors concours

L’une s’appelait Viviane, l’autre s’appelait… s’appelait… Brigitte ! Non, non… c’est l’autre qui s’appelait Viviane.
L’une l’appelait Pierre, et l’autre l’appelait Petrov…

René de Obaldia peint avec humour, finesse et légèreté les affres d’un trio amoureux très original.
Pleurs, rire, émotion, tendresse, colère, l’auteur nous fait passer par une palette de sensations et de sentiments profondément humains.

17h30 Les grandes filles

de Stéphane Guérin
Saujon Comédia
Région Poitou-Charentes

Voilà quatre femmes que l’on va suivre pendant toute une année. Elles ont un âge certain. Elles se rendent visite, ironisent, rigolent… Quatre femmes d’origine et de cultures différentes, aux regards pas tendres, mais pas froids non plus, dessinant une humanité savoureuse…

21h00 Pourvu qu’il pleuve

de Sonia Ristic
L’Entracte
Région Centre

Une journée qui s’écoule dans un café parisien, depuis l’ouverture au petit matin jusqu’à la fermeture tard dans la nuit. Une journée qui pourrait être le condensé d’une année de vie Les personnages : trois serveuses, deux cuisiniers kurdes, le couple de la douze bis, et le chœur des clients. Des « petites histoires » qui n’auraient jamais dû se rencontrer vont pourtant se lier par la force du monde extérieur qui déboule. Un monde qui gueule, bouscule, cogne.

Une pièce forte et belle, intimiste et puissante.

Lundi 31 Octobre

14h00 Les rustres

de Carlo Goldoni
Le Théâtre du Jeu
Région Pays de la Loire

Les Rustres met en scène des négociants vénitiens vieillissants, imbus de leurs prérogatives masculines. Ils tiennent en effet enfermés à la maison épouses et enfants, sous prétexte que le monde extérieur les corromprait à jamais. Ils ne se fréquentent qu’entre eux, rabâchant avec nostalgie les temps anciens où les valeurs patriarcales d’ordre et d’économie étaient honorées.

L’un d’eux, Lunardo, entend ainsi marier sa fille Lucietta au fils d’un de ses semblables, sans que ces deux jeunes gens ne se soient jamais vus. L’important est avant tout, bien sûr, le contrat passé entre les deux pères ! Heureusement, leurs femmes qui sont ici les gardiennes des valeurs de liberté, vont s’en mêler…

Goldoni, ou le plus féministe des auteurs du XVIIIe siècle !

17h30 Bobigny 72 (titre original Hors la loi)

d’après Pauline Bureau
Compagnie des Songes
Région Ile de la Réunion

Quand l’amour se débat avec la folie des Hommes pour exister, il porte alors en germe sa propre perte et in fine sa résilience muette. 13 comédiens vont laisser leurs cœurs exploser sur scène dans un dispositif scénique inédit.

21h00 Intra muros

d’Alexis Michalik
Les Tréteaux de la Cumane

Région Rhône Alpes

Un metteur en scène qui traverse une période de doutes se voit proposer de donner des cours de théâtre en prison par une jeune assistance sociale. Il se fait accompagner par une comédienne expérimentée. Mais seulement deux détenus se présentent. Est-ce un hasard ?
5 personnages forts, 5 vies bousculées. Mais ces destins se croisent, se mêlent et peut-être se dénouent. Le spectateur passe par toutes les émotions qui traversent les personnages : doutes, joies, tendresse, violence.

Mardi 1er Novembre

14h00 Verfügbar

de Germaine Tillon
Le CRAD
Région Auvergne

L’œuvre « Le Verfübgar aux enfers » a été conçue en 1944 dans l’un des pires camps qui soit, celui de Ravensbrück. Enfermée, Germaine TILLION décrit fidèlement les conditions de vie des détenus. Les dialogues, à la fois dramatiques et cocasses sont entrecoupés de chansonnettes de l’époque. Rires et larmes, fantaisie et analyse fouillée se trouvent ici inéxorablement mêlés. L’œuvre atteindra son but.

17h30 Les manuscrits du déluge

de Michel Marc Bouchard
Théâtre en DO
Région Bretagne

Canada, année 2000. Des pluies diluviennes se sont abattues sur un village isolé. Une vague de boue a éventré la salle de l’Atelier d’écriture où des habitants se réunissaient, après le départ de leurs enfants. Ils écrivaient leurs souvenirs. Mais le déluge va faire surgir des désirs et des vérités.

21h00 De quel continent est l’hirondelle ?

de Olivier Gosse
Théâtre à coulisses
Région Picardie

Mercredi 2 Novembre

17h30 Ceux qui partent à l’Aventure

de Noëlle Renaude
La Compagnie de 9 à 11
Région Midi-Pyrénées

Au cours d’une randonnée, des promeneurs vont laisser naître dans leurs conversations l’histoire d’un jeune homme qui, après l’échec économique de sa petite affaire, vient demander de l’aide à ses proches. Il essuie refus sur refus et disparaît finalement en laissant une lettre d’adieu. Est-il mort ? a-t-il fui à l’étranger ? Y a-t-il un poids de la culpabilité pour ceux qui ne l’ont pas aidé ?

21h00 Facetagram

de Eric Puche
Le Théâtre de l’Inattendu
Région Languedoc Roussillon

Alyssa ne souhaitait qu’une chose « être comme les autres » ? Mais, dès son adhésion à FACETAGRAM, une descente aux enfers va débuter : violences verbales, physiques et psychologiques. Rien ne lui sera épargné. L’auteur a souhaité, au travers de témoignages de vrais harceleurs, comprendre comment on peut en arriver là.

Jeudi 3 Novembre

14h00 Notre Peau

de Simon Capelle
Zone Poème
Région Nord – Pas-de-Calais

Un groupe de personnes s’embarque sur un bateau. Ils espèrent atteindre une île au loin, promesse d’un avenir meilleur et d’une reconstruction. En chemin, ils doivent se confronter à la tempête de leurs sensations, de leurs souvenirs qui éclate.

17h30 Le Colonel Oiseau

de Hristo Boytchev
Les Gueules Noires
Région Champagne-Ardennes

En pleine guerre des Balkans, dans un monastère transformé en asile et déserté en ces temps de conflit, 6 malades sont livrés à eux-mêmes, loin de tout dans un hiver infini e et dans une fôret fantomatique. Ils sont inoffensifs et comiques, justes emmurés dans leur psychose, dans leurs désirs impossibles que la société appelle «folie». Un psychiatre leur est envoyé, mais sans vivre, sans médicament, sans chauffage, il ne peut pas grand-chose pour ramener l’humanité à laquelle ces malheureux ont droit.

Jusqu’à ce que l’OTAN largue par erreur des vivres et des vêtements militaires…

Au-delà d’un semblant de confort et de normalité, l’arrivée de ces cartons transforme les malades, en leur apportant ce qui leur manquait le plus : un collectif, un idéal, un projet politique, en somme : une utopie. Alors seulement l’impensable devient pensable. L’impossible devient possible : se rallier à cette société qui les exclue, à cette Europe déchirée qui les ignore, en lui apportant leur souffle et leur singularité.

«Une carte du monde où l’Utopie ne serait pas marquée ne vaudrait pas un regard, car il manquerait le pays où l’Humanité atterrit chaque jour.» nous dit Oscar WILDE…

21h00 Le père

de Florian Zeller
L’Atelier Théâtre Garance
Région Limousin

André est un vieux monsieur encore fringant mais sa mémoire défaillante inquiète sa fille, Anne. 
Les aides-soignantes qui se succèdent auprès de lui, découragées par son caractère irascible, ne lui sont d’aucun secours. Les souvenirs du père se disloquent peu à peu. Tout se brouille autour de lui, les lieux entre eux, les gens aimés avec les inconnus. Cependant, André se bat vaillamment pour rester debout, pour que sa vie continue, presque normalement.

Vendredi 4 Novembre

14h00 Les mains sales

de Jean-Paul Sartre
Compagnie Maleluka
Région Centre – Hors concours

17h30 Région Provence - Alpes - Côte-d'Azur

spectacle sélectionné en septembre

21h00

1494 jours

de Pierre-Henry Gayte
La Troupe en Chantier
Région Paris – Ile-de-France

1494 jours. Une rencontre électrique. Une connivence naissante. S’ensuivent quatre années dans la vie de ce couple a priori ordinaire. Mais au gré des déplacements erratiques d’un curseur temporel nerveux et insolite, les jours défilent… Et le récit nous emporte à cœur battant au sein d’un amour qui, confronté aux caprices de la vie, essaie tant bien que mal de subsister.

Samedi 5 Novembre

17h30 SOIREE DE CLOTURE Cendrillon

de Joël Pommerat
La Fausse Compagnie
Région Pays de la Loire – Hors-concours

« Je crois que des fois dans la vie, on se raconte des histoires dans sa tête, on sait très bien que ce sont des histoires, mais on se les raconte quand même ».
Pour écrire « Cendrillon », la recette est simple : il faut une mère qui meurt au début de l’histoire, un père qui se remarie avec une belle-mère acariâtre, deux soeurs  capricieuses, un prince qui se languit de sa solitude, un roi à la recherche d’une chaussure égarée, une fée aux pouvoirs magiques. Mais ce conte moral se mue en récit initiatique où la jeune fille s’extrait de l’enfance pour laisser advenir sa féminité.
Jouer à Cendrillon, c’est tout ça et c’est aussi jouer à ouvrir une boîte de « magie magique », « une camera obscure » d’où jaillit la lumière pour un hymne au théâtre dans le théâtre.

vers 20h30 Palmarès

Remise des différents prix du festival dont la Tour d’Or qui récompensera le meilleur spectacle de cette édition nationale 2022.

Allée René Coulon — 37540 Saint-Cyr-sur-Loire