Le Festival du Film Social, organisé par l'association La 25e Image (dont l'ITS est adhérent), met à l'honneur le travail social à travers des courts et longs métrages, des films d'animation et des documentaires...
À Tours, l'Institut du Travail Social s'associe au festival et propose une programmation répartie sur deux temps forts : mardi 14 octobre 2025 de 13h30 à 16h30 et jeudi 16 octobre 2025 de 17h30 à 20h30.
Au programme :
- Mardi 14 octobre 2025 - de 13h30 à 16h30 - amphithéâtre Paul Ricoeur ITS site de Tours.
- Projection suivie d'un débat avec spécialistes.
MAROTTE
DE MAXIME JENNES ET LEA LE FELL
DOCU FICTION - 2024 - FRANCE - 15’ - VF
« Je suis désolée, mais on va devoir annuler le voyage à la mer. » Le verdict est tombé. Cinq ans à espérer, à rêver à cette sortie, et chaque année la même déception. Enfermés dans cette maison de repos, les résidents finissent par sombrer. Soudainement, un résident, ancien paracommando, décide d’agir. Il rassemble une équipe inattendue pour une intervention du troisième âge.
PEPITES
DE THIERRY VALLINO
DOCU - 2024 - FRANCE - 34’ - VF
Des enfants polyhandicapés fréquentent un IME où se tiennent des ateliers sonores. Par-delà les limites de mouvements et de paroles, un langage non-verbal s’invente au quotidien avec persévérance et délicatesse. Ces échanges « pépites » éclairent la vie des enfants et des adultes.
JAMES HADLEY PORTE PLAINTE
DE ÉRIC PINATEL
DOCU FICTION - 2025 - FRANCE - 35’ - VF
Un mystérieux commanditaire engage James Hadley, paisible détective privé de soixante ans, à enquêter sur le CollègeLycée «Notre Dame de Bétharram». Un scandale est sur le point d’éclater ; cette institution catholique est visée par une centaine de plaintes pour violence et pédocriminalité. James Hadley est alors obligé de se souvenir de ce qu’il avait enfoui dans sa mémoire et classé sans suite: interne à Bétharram, il y a subi violence et abus sexuel. Comment James finira-t-il par comprendre et accepter qu’il a été victime ? Pourquoi doit-il porter plainte ? Et qui est ce mystérieux commanditaire ? Ce film s’inspire de l’expérience du réalisateur, interne à Bétharram entre 1975 et 1980.
LA CONFRONTATION
DE MARIE ABBENANTI ET SANDY PUJOL LATOUR
FICTON - 2024 - FRANCE - 29’ - VF
Maxime, une adolescente de 17 ans, avance dans le couloir du commissariat. Elle suit Karine, une policière. Dans le bureau de Karine, Maxime est auditionnée une dernière fois, doit se souvenir encore une fois. La peur est de plus en plus présente. Maxime le sait, elle va devoir faire face à sa plus grande peur. Se retrouver dans la même pièce que l’homme qui lui a fait du mal lorsqu’elle était enfant.
- Jeudi 16 octobre 2025 - de 17h30 à 20h30 - amphithéâtre Paul Ricoeur ITS site de Tours
- Projection suivi d'un débat avec spécialiste et cocktail.
JE ME SOUVIENS
DE MIGUEL BÉCHEL
DOCU ANIME - 2025 - FRANCE - 11’35 - VF
Ce documentaire animé à l’aquarelle raconte l’histoire d’une jeune femme qui se souvient de son passé d’enfant et d’adolescente aux côtés d’une mère abusive.
LA SITUATION DE LUCAS
DE LILIAN FANARA
FICTION - 2024 - FRANCE - 8’39 - VF
Eden, 12 ans, est accusée d’avoir entraîné son camarade Lucas, plus fragile et influençable, dans une fugue hors de leur collège. C’est l’heure de son conseil de discipline.
LES OUBLIÉS DE LA BELLE ÉTOILE
DE CLÉMENCE DAVIGO
DOCU - 2023 - FRANCE - 106’ - VF
En Savoie, juste au-dessus d’Albertville, se situait le centre de «redressement» catholique La Belle Étoile. Pupilles de la nation, orphelins ou enfants de la DDASS (Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales), Dédé, Michel et Daniel y ont séjourné enfants dans les années 60 et 70, et y ont été battus, humiliés, affamés, détruits. Quasiment 60 ans plus tard, ces trois hommes, parmi tant d’autres, gardent des stigmates ineffaçables de leur passage dans ce lieu de terreur mené d’une main de fer par l’Abbé Garin. Avec la complicité de la réalisatrice Clémence Davigo, ils se réunissent enfin pour briser le silence, dans le cadre idyllique des montagnes savoyardes. C’est dans cette maison qui domine au loin le pic de la Belle Étoile, véritable calvaire pour les ex-pensionnaires, que les langues se délient, et que ces
derniers «bâtards» rescapés vont chercher à percer une omerta encore trop présente dans l’Église catholique. Ensemble, ils tenteront de mettre des mots sur tant de violences, cherchant reconnaissance auprès d’autorités religieuses sourdes. Une épopée bouleversante, sur le chemin de la mémoire et de la justice.
Plus d'informations : ici.
Vous devriez aimer...
