A l’occasion de la sortie européenne du film d’animation Léo, qui retrace le destin amboisien de Léonard de Vinci, le château royal d’Amboise expose de janvier à mi-avril 2024 de magnifiques maquettes originales, issues des décors du tournage.
Installés dans les pièces décorées du logis royal, ces petits mondes remplis de poésie, fruits du travail des artisans de la société Foliascope (Saint-Péray, Ardèche), entrent en résonnance avec les lieux. Ce voyage associe les décors des scènes du film aux espaces du château qu’ils représentent : grande salle, entrées des tours-cavalières du château, remparts et promenoir des gardes… Une immersion inédite et réjouissante à découvrir en famille, et un pont établi entre les univers du patrimoine et du cinéma.
Réalisé par Jim Capobianco (« Le Roi Lion », « Ratatouille ») et Pierre-Luc Granjon, le film « Léo » (« The Inventor » dans la version anglaise) compte au casting voix des personnalités comme Marion Cotillard, André Dussolier ou Juliette Armanet.
Exposition incluse dans le billet d’entrée du château.
Le film…
Film d’animation en stop motion de Jim Capobianco. Pour petits et grands, dès 7 ans. Sortie nationale : 31 janvier 2024.
Partez à la rencontre d’un curieux personnage qui rêve de changer le monde avec des idées aussi grandioses que loufoques pour son époque…Léonard de Vinci !
France, 1516, la Renaissance bat son plein. Léonard quitte son Italie natale pour la France où il devient “Premier peintre, ingénieur et architecte” du roi François 1er. Il s’installe à Amboise, au manoir du Clos Lucé où il peut laisser libre court à son imagination. Dans ce film, le château royal d’Amboise et le Clos Lucé sont les témoins des rencontres entre Léonard de Vinci, François 1er, Marguerite de Navarre ou encore Louise de Savoie!