L’artiste néerlandais Koen Taselaar présente sa première exposition personnelle en France, avec un projet conçu spécialement pour l’espace monumental de la nef du centre d’art.
Se décrivant comme un « omnivore visuel », Koen Taselaar puise ses références dans de multiples champs de la pop culture comme la musique punk, le fanzine, la bande dessinée ou l’univers du skateboard tout autant que dans l’histoire de l’art, de l’architecture ou du design qu’il revisite au gré de son imaginaire fantaisiste. C’est une très grande tapisserie de 24 mètres de long, produite spécialement pour l’exposition, qui est au cœur de end and. Koen Taselaar renoue ici avec la vocation narrative des grandes tapisseries historiques, comme la célèbre « Tapisserie de l’Apocalypse » d’Angers. Cette œuvre magistrale du Moyen Âge, que l’artiste a découverte à la faveur de ses visites en Val de Loire, a en effet inspiré son nouveau projet qui réinterprète la notion d’Apocalypse à l’aune des peurs contemporaines.
Abordant les récits de fin du monde, qui ont cours depuis plusieurs millénaires, dans une approche tout autant encyclopédique qu’empreinte de l’humour fantaisiste qui caractérise son travail, l’artiste dessine ici une « comédie noire ».
La récurrence des Apocalypses annoncées tout au long de l’histoire sans jamais – fort heureusement – advenir semble ouvrir la voie à une lecture plus détendue des angoisses intemporelles de l’humanité. En pointant le côté absurde d’une répétition de la finitude, Koen Taselaar insuffle un optimisme réconfortant pour affronter les crises multifactorielles de notre époque.
Tout autour de cette grande tapisserie, un ensemble de sculptures, de dessins, de mobilier et d’autres tapisseries de plus petit format nous immergeront plus encore dans l’univers visuel, éclectique et joyeux, de l’artiste. Tous ces éléments mobiles créeront une scénographie vivante, à investir comme un espace de repos, de réflexion et de contemplation des plus agréables pour appréhender avec sérénité le spectacle tragicomique de l’Histoire sans fin des fins du monde.
Cette exposition est rendue possible grâce au soutien du Mondriaan Fund.