exposition "breaking free" de Lieven de Boeck
Le CCC OD invite l’artiste belge Lieven de Boeck à concevoir une exposition personnelle spécifiquement pour la nef du centre d’art.
Mettant de l’avant l’acte performatif récurrent de son travail, l’artiste imagine à Tours une exposition sur le thème de la Parade, qui tient compte de la dimension événementielle de l’acte artistique et de l’importance de la rencontre avec les visiteuses et visiteurs. Il inventera à cette fin une série d’expériences à activer pendant toute la durée de l’exposition.
Poursuivant son projet au long cours intitulé Les archives de la disparition, réflexion sur l’effacement de l’artiste dans la réalisation de l’oeuvre, Lieven de Boeck concentre ses recherches actuelles sur la place qu’occupe la question queer dans nos systèmes : qu’est-ce qu’un art queer ? Comment impacte-t-il le quotidien ? Quelle dimension politique peut-il avoir dans nos sociétés encore très construites sur un modèle binaire et patriarcal ? Pourquoi le queer doit-il bousculer le modèle capitaliste pour espérer changer nos modes de relation à l’autre ?
L’exposition sera ainsi une proposition dynamique, enrichie d’éléments sculpturaux mobiles et ponctuée de temps forts performatifs, provoquant des rencontres impromptues avec les spectateurs et spectatrices.
Organisateur
CCCOD - Centre de Création Contemporaine Olivier Debré
Vous devriez aimer...
